Des initiatives comme celle-là, on en voudrait tous les jours. Et quand, en plus, cerise sur le pompon, elles sont hébergées sur NOTRE territoire, alors là, on ne se sent plus de bonheur ! Nous parlons du Biome installé à Pouydesseaux. Késaco, le Biome ?
Une station d’élevage et de conservation d’espèces animales en danger d’extinction, où l’on étudie et reproduit les espèces en captivité afin de constituer des stocks génétiques pour un retour à la nature. Leur priorité, la création d’une cryobanque complète afin d’assurer la conservation d’un patrimoine précieux.
Aux côtés des fondateurs, Pierre Douay et Jérôme Pensu, le comité scientifique est composé de personnalités reconnues, comme Romain Sordello (ingénieur expert en biodiversité), Mickaël Michault (soigneur animalier), Jean-Patrick Costa (pharmacien spécialiste des plantes médicinales et du chamanisme), Gilles Moyne (responsable du centre de sauvegarde Athenas, spécialiste français du lynx et de sa conservation), Régis Hargues (ancien de l’UPPA, qui a coordonné à la Fédération Nationale des Chasseurs les études techniques sur la faune sauvage), Damien Chevallier (chercheur au CNRS), Christian Cascio (directeur du Carrefour des Associations Parisiennes), Pierre Douay (naturaliste et photographe animalier), Julien Goulias (ingénieur biologiste marin), Philippe Gaubert (Docteur ès sciences, chargé de recherche à l’Institut de Recherche pour le Développement, au Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris), et Gaëtan Duhamel (Président de Paniscus, spécialiste de la sauvegarde des Bonobos).
Pas beaucoup de « dames » dans ce comité scientifique, ce qui ne les empêche pas de faire un travail absolument formidable et d’intérêt général sans commune mesure.
Messieurs, la biodiversité de notre pauvre planète vous remercie !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire