Vracoop tire son expérience du monde associatif : La Juste Dose a vu le jour en 2013 à Nancy. Celle-ci avait pour mission de proposer aux consommateurs des produits locaux sans emballage superflu, tout en bénéficiant de prix attractifs puisque commandés en grand conditionnement.
De plus, Sébastien Leflond, Gérard Bellet, Laura Caniot, Johanna Le Mau, Didier Onraita, Ludvina Sanchez et Célia Rennesson cofondent Réseau Vrac, une association interprofessionnelle qui vise à démocratiser le vrac afin d’offrir une consommation plus durable et responsable.
Des solutions physiques pour faciliter la vente et l’achat du vrac
« Nous nous sommes aperçus que la logistique n’était pas facile pour les magasins, notamment pour la tare des contenants amenés par les consommateurs. Habitant au Pays basque depuis maintenant sept ans, j’ai décidé de créer Vracoop, pour faciliter la vente en vrac pour le commerçant et le consommateur », expose Sébastien Leflond.
La jeune pousse a mis au point un système de distribution de produits vrac écoconçu (silos et bacs), réduit en plastique et économique, ainsi qu’une solution d'encaissement et de gestion dédiée au vrac (étiquettes lavables et réutilisables, tare automatique des contenants, caisse, logiciel…). Environ 2.992 silos et bacs ont déjà été installés et près de 203 épiceries spécialisées, supermarchés coopératifs et magasins bio sont équipés de la solution d'encaissement en France et en Belgique.
Il y a quelques mois, Vracoop a mis au point l’application maYam, dédiée au développement du vrac dans les grandes et moyennes surfaces. Grâce à un QR Code, les utilisateurs ont accès à des informations nutritionnelles, sur la traçabilité du produit, le numéro de lot, délais de consommation, ainsi que des idées recettes et les temps de cuisson.
« Avec maYam, notre objectif était de réconcilier réemploi de contenant et traçabilité. Elle est utile aussi bien aux commerçants qu’aux consommateurs », souligne le fondateur de Vracoop.
Depuis sa création, l’entreprise basque a le vent en poupe. Elle est d’ailleurs l’une des dix start-ups lauréates de l’Atelier de l’Innovation (organisé par la Communauté Pays basque) et vient de remporter un prix dans le Carrefour Bulk Challenge.
Pour commercialiser maYam dans la grande distribution et accompagner les distributeurs et les marques dans leur transition vers le zéro déchet, Vracoop a signé un partenariat avec HL Display, spécialiste européen des solutions merchandising pour le vrac.
Et l’entreprise ne manque pas d’idées de développement pour les mois et les années à venir…
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire