Une « Fabrique artistique ». C’est ainsi que se définit Le Pari, sis à Tarbes, qui vient d’annoncer l’ouverture de sa saison (artistique, la saison, té !). Une vraie résurrection pour ce bâtiment, racheté par la municipalité il y a quinze ans et devenu depuis un bel écrin culturel, destiné exclusivement à la création contemporaine et aux spectacles vivants. En voici la démonstration…
Côté théâtre, et en apéritif, débutons avec « Commis d’office » par la Cie Les pieds dans le plat, de Séméac, une pièce de Roland Abadie, du 5 au 9 octobre : une prison, un détenu, un avocat, un vieux, un jeune et une rencontre. Elle sera suivie au Théâtre de l’Or Bleu de « Jackie, drame de princesse » évoquant une dernière interview de Jackie Kennedy, interprétée par Marie-Anne Gorbatchevsky (du 9 au 13 novembre). Suivra au Théâtre Label Etoile, à Bougue, « Une nuit de Grenade », sur l’arrestation par des miliciens du poète Federico Garcia Lorca (du 7 au 11 décembre).
Plus difficile, voici (en anglais) « The real importance of being earnest », d’Oscar Wilde, l’une de ses pièces les plus spirituelles (du 31 janvier au 5 février), ou du théâtre gestuel avec « Fuite », une pièce pour cinq clown acrobates mettant en scène une catastrophe (du 1er au 5 mars).
Dans le genre scènes de vie, voici pour suivre « Le meilleur spectacle » où deux comédiennes issues d’univers diamétralement opposés se rencontrent lors d’un casting pour un shampooing (du 29 mars au 2 avril).
Du 26 au 30 avril, on suivra avec intérêt « Trois hommes sur un toit », alors que l’eau monte, inexorablement… Par la Cie Théâtre de Détour. Et du 7 au 11 juin, comme une réponse, « Y’a plus de saison », un spectacle qui suit la chronologie d’une année. Ou encore le 7 juin une conférence intitulée « Pari d’Art » où A.J. Levier-Mussat évoquera l’art pictural, à partir de la phrase de Kandinsky affirmant qu’une « œuvre d’art n’a pas vocation n à être belle, plaisante ou agréable. »
Et finissons par le fameux et attendu « Pari Passion », qui propose durant une semaine de s’intéresser au théâtre amateur, avec des représentations du 19 au 25 juin. Entre Le Pari et Le Parvis, Tarbes est en passe de devenir une vraie ville culturelle !
Informations sur le site du Pari
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire