Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Primes se penche sur les réseaux intelligents

A Tarbes, la Plateforme de recherche et d’innovation en mécatronique, énergie et systèmes toujours à la pointe. Un plus pour Alstom, Safran, Boostec et bien d’autres…
PUISSANCE – Tarbes au sommet de l’innovation industrielle
Connaissez-vous l’électronique de puissance ? Il s’agit de l’une des branches de l’électrotechnique, concernant les convertisseurs permettant de changer la forme de l’énergie électrique. Voyons, on l’a sûrement étudié un jour ou l’autre en cours de technologie, mais c’était… houlà, il y a longtemps !

Heureusement, chez Primes, ils sont tous hyper pointus sur le sujet. Et c’est tant mieux, parce ce sont eux qui testent les modules utilisés dans les moteurs des secteurs ultra-perfectionnés du ferroviaire, de l’aéronautique, et l’automobile avec l’arrivée des véhicules électriques.

Ici, on parle intégration de puissance, mécatronique, conception et simulation multi-physique, ou interactions électromagnétiques couramment. Et sur cette plateforme d’innovation, on privilégie les échanges et collaborations entre recherche publique et industriels.

C’est ainsi que de célèbres noms (Alstom, Safran, Boostec, etc.) s’en remettent à ces chercheurs, très au courant, pour vérifier si leurs modules répondent bien au cahier des charges, en leur faisant passer toute une batterie de tests. Et rien ne leur est épargné : chambre anéchoïque, dissection au micro-tomographe 3D, températures effroyables, pressions puissance XXL…

Car il s’agit non seulement de tester leur fonctionnement, leur résistance et leur fiabilité dans des conditions extrêmes, mais aussi de conseiller les industriels pour les améliorer, les fabriquer mieux et plus rapidement, et pouvoir ensuite déposer des brevets.

En plus de l’exploration de nouveaux domaines, le laboratoire s’intéresse également aux réseaux intelligents (“smart grids”) de production d’électricité issue d’énergies renouvelables. Des réseaux communicants grâce à l’intégration de nouvelles technologies, qui contribueront à piloter le système électrique de manière plus flexible, plus efficace, économiquement viable et sûre.

Que la lumière - verte - soit !

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi