Abonnez-vous
Publié le

A6Landes Informatique : une approche innovante de la cybersécurité

Fondée par Mathieu Epaulard il y a près de 15 ans, cette entreprise a fait de la cybersécurité sa spécialité. Un domaine d'activité majeur, développé grâce à des techniques pertinentes mêlant interventions humaines et artificielles...
Une personne travaille sur du monitoring sur ordinateur.Photo : A6Landes Informatique.
Au-delà de ce domaine d'activité, A6Landes Informatique est aussi une boutique on ne peut plus classique : vente, réparation, dépannage, etc. Une pluralité de ses champs d'action qui lui permet d'atteindre un chiffre d'affaires annuel de plus d'un million d'euros...

C'est en 2007 que Mathieu Epaulard lance A6Landes Informatique. La suite logique d'une passion pour l'informatique, et d'une envie d'entreprendre qui l'a pris à l'adolescence. « Avec des copains, on avait créé une association de réseau informatique. On avait une partie où l'on faisait des jeux en réseau, et une autre plus ludique où l'on faisait la promotion de l'informatique en milieu rural pour permettre à toutes et tous d'y avoir accès ou du moins d'y être sensibilisés », explique celui qui a également suivi des études dans la sécurité informatique à Montpellier avant de faire, plus tard, un Master en management à Pau.

Fondée à Miramont-Sensacq, l'entreprise compte aujourd'hui deux antennes : à Aire-sur-l’Adour et à Mont-de-Marsan. « J'aime les Landes, alors j'avais envie de rester ici », poursuit Mathieu Epaulard, aturin de naissance. « C'est d'ailleurs pour ça que le nom du département se retrouve dans le nom de l'entreprise. Cela permet aussi de faire un jeu de mots avec ''assistance'', et d'indiquer le nombre de services que l'on propose ». Ainsi, A6Landes Informatique c'est le dépannage, l'audit informatique, la sauvegarde de données, l'achat ou la location de systèmes d'impression, des solutions de gestion générique ou spécialisée, et la sécurité informatique.

Photo : A6Landes Informatique.

« Depuis le début la cybersécurité a été notre spécialité. Alors c'était un peu difficile au début, parce que les entreprises avaient parfois du mal à faire confiance à un petit jeune quand il s’agît de sujets sensibles comme la sécurisation de leurs données, mais petit à petit ça s'est développée ». À tel point qu'aujourd'hui, la sécurité informatique représente la grande majorité de l'activité d'A6Landes Informatique. « Ce que les clients voient en boutique ou via les dépannages, ce n'est que 20 % de notre activité ! ».

En effet, l'entreprise de Mathieu Epaulard compte environ 700 clients actifs qui ont recours à leurs services de sécurité. On parle alors de structures dans les secteurs du médical, de l'énergie, de l'industrie, etc. « On aime bien travailler avec des entreprises qui ont des choses à protéger, ça donne de l’enjeu à nos missions ! », plaisante-t-il. Une note d'humour qui n'enlève pas le sérieux de la dizaine de salariés, qui, depuis la création de l'activité, et en travaillant avec plus de 3 000 clients, n'a jamais vu des données être perdues suite à une attaque.

Des résultats probants qui peuvent s'expliquer par les méthodes employées par A6Landes Informatique, très poussées. « On travaille avec des logiciels très précis. L'idée, c'est de faire du monitoring en temps réel, comme dans le médical par exemple. Nous avons une personne embauchée à temps-plein dont la mission est d'observer les données que l'on reçoit, et de donner l'alerte en cas de moindre information anormale ». L'information est ensuite interprétée par une intelligence artificielle, qui aiguille les équipes d'intervention d'A6Landes Informatique vers la marche à suivre la plus rapide et la plus pertinente. « On n'attend pas que ce soit trop tard, au contraire. Avec le développement du numérique, les attaques se sont elles aussi développées, donc on doit s'adapter et agir en conséquence. C'est notamment pour ça qu'on travaille avec l'IA, qui est active 24h/24, 7j/7 ».

Bien que l'entreprise fonctionne très bien, avec un chiffre d'affaires dépassant le million d'euros, Mathieu Epaulard souhaite continuer à se développer. « Pas en nombre d'agences, car on est très bien comme on est aujourd'hui, mais plutôt en terme d'effectifs et d'efficacité. L'idée c'est de pouvoir doubler notre activité dans les cinq prochaines années. Cela passera par le renforcement des équipes, et le développement de nos réseaux ». Car si aujourd'hui la majorité des clients d'A6Landes Informatiques sont locaux, quelques-uns se trouvent du côté de Bordeaux et de Toulouse. De quoi donner des idées de grandeur... ?

Timothé Linard

Plus d'informations sur A6Landes Informatique

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire