« C’est mon beau-père, expert-comptable, qui nous a signalé, fin 2015, que la société Agence de Services Multiples (ASM) était à vendre. Jusque-là, je travaillais dans une banque privée à Paris, tandis que ma femme était dans la communication », se souvient Xavier Soubeyran. « Nous avons vécu trois années très difficiles pour tout organiser et professionnaliser. La tâche était très lourde et ne nous laissait aucun temps pour faire une pause le week-end ou pour passer des vacances en famille. »
Ces premiers défis relevés, Xavier (40 ans) et Anaïs (36 ans) décident de reprendre une autre entreprise à Lons en 2019 : ANTENE, avec des activités très complémentaires, pour permettre de franchir un palier et de mieux structurer l’ensemble. « Nous nous sommes installés à Lons, dans un bâtiment plus vaste permettant de rapprocher les équipes, pour créer du lien et donner l’occasion à tous de mieux se connaître ».
Anaïs est entrée dans l’entreprise en 2019 pour assurer la responsabilité administrative et financière. Elle a également appliqué son savoir-faire en matière de communication visuelle pour promouvoir la nouvelle entité, baptisée Abelio, après la fusion des activités en janvier 2021.
L’envie de proposer autre chose...
Convaincu de la nécessité de faire évoluer cette profession, mais aussi de la possibilité de mieux valoriser les différents métiers, Xavier, également engagé en tant qu’administrateur de la Fédération des Entreprises de Propreté depuis octobre 2020, et Anaïs ont lancé plusieurs chantiers majeurs pour décrocher les certifications incontournables. « La qualité fait partie de notre ADN et l’ensemble des salariés participe activement à sa mise en œuvre, avec une volonté d’amélioration permanente ».
Abelio, certifiée Qualipropre en septembre 2021, a décidé d’aller plus loin encore avec une politique ambitieuse en matière de responsabilité sociétale des entreprises. « La RSE est un tout. Elle concerne bien sûr le volet environnemental, mais aussi la solidarité, l’économie, le social… C’est un état d’esprit que nous concrétisons, avec un parcours d’auto-certification e-Engagé RSE Afnor avec pour objectif une labélisation en 2023. Un collaborateur, Thomas Dubourdieu, coordonne cette démarche qui comprend 17 engagements forts. Nous participons aussi au programme mondial Global Compact, lancé par les Nations Unies » précise Xavier Soubeyran.
Le défi est de montrer qu’une PME locale est capable d’obtenir les qualifications les plus pointues, autant qu’un grand groupe, tout en restant une entreprise à taille humaine et fière de ses valeurs. « Nous voulons être une entreprise vertueuse, qui se démarque en permanence, et qui a pour vocation d’élever le regard des autres sur ces métiers ».
Abelio emploie aujourd’hui 120 personnes et gère un demi-millier de chantiers sur le bassin de l’Adour, depuis son siège à Lons et son agence à Tarbes. Anaïs et Xavier ont des idées plein la tête pour donner une nouvelle dimension à leur action, notamment en accompagnant leurs collaborateurs vers une amélioration des conditions de travail. « Par exemple, avec une évolution vers le temps plein, en amenant les clients à accepter des changements au niveau des horaires, et notamment avec des prestations pendant les heures d’ouverture des bureaux. Nous voulons aussi limiter les trajets, en optimisant la gestion des missions en les confiant à des personnes installées à proximité ».
Le bon baromètre pour Abelio est le faible turnover de ses collaborateurs. « Plusieurs d’entre eux, nous amènent de nouvelles personnes motivées pour faire partie d’une entreprise qui privilégie la qualité, la proximité et le relation humaine » conclut Xavier Soubeyran.
Informations sur le site internet d’Abelio Propreté :
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire