Abonnez-vous
Publié le

Airbnb a reversé 6,3 millions d’euros de taxes de séjour dans le 64 et le 40

La plateforme de location entre particuliers a enregistré une hausse de 25% au niveau de ces sommes collectées puis reversées à 24 500 communes françaises en 2023.
MEUBLÉS TOURISTIQUES – 10.000 autorisations en suspens au Pays Basque
Ces taxes ont représenté plus de 3,9 millions d’euros sur les Pyrénées-Atlantiques et 2,4 millions sur les Landes.

« L’évolution des habitudes de voyage depuis la pandémie et la mise à disposition de nouveaux outils par la plateforme afin de stimuler la dispersion du tourisme ont contribué à étendre l’ancrage territorial de la plateforme. L’année dernière, plus de 1 600 nouvelles petites villes et villes moyennes ont bénéficié de cette manne financière permettant aux communes de favoriser le développement touristique local et leur attractivité » souligne Airbnb. 
 
Au niveau des villes, c’est bien entendu Paris qui arrive en tête avec 31,7 millions d’euros de taxes de séjour collectés et reversés par Airbnb. Bordeaux arrive en 5e position (1,5 million), devant Toulouse (1,4 million).
 
Dans les 50 premières villes françaises, on retrouve deux communes basques : Biarritz est 11e avec 1,1 million, avec un montant proche de Bordeaux et Toulouse, loin devant Anglet (43e avec 420.000 euros).

Il faut savoir que ce sont les municipalités qui fixement librement le montant de la taxe de séjour.
 
« Chaque année, les montants de taxe de séjour générés par les voyages sur Airbnb bénéficient à un nombre croissant de collectivités locales partout en France, des villes aux communes rurales. Cette manne pour les collectivités est le fruit de l’accueil exceptionnel proposé par nos hôtes locaux, et de l’existence d’un cadre réglementaire national proportionné, qui a permis un développement durable des locations saisonnières dans tout le pays, au bénéfice de l’économie et de l’attractivité de nombreux territoires » souligne Clément Eulry, directeur France et Belgique d’Airbnb.
 
« Nous continuerons à travailler avec les municipalités françaises pour les soutenir dans la mise en place de règles locales afin de préserver l’opportunité pour les familles locales de compléter leurs revenus avec Airbnb et d’encourager la répartition des retombées économiques du tourisme dans un nombre croissant de villes et de villages ».

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi