Chaque année, notre excellent confrère, car tous les confrères sont excellents, L’Usine Nouvelle publie son classement des 100 premiers sites industriels de France.
Sans surprise, c’est Airbus Opérations à Toulouse qui est en tête (Airbus Defense & Space est 26e). PSA Peugeot Citroën place trois de ses usines parmi les dix premières, Renault est à la quatrième place, et Michelin sur la deuxième marche du podium.
Si l’on examine la situation géographique des lauréats, on constate que l’Aquitaine et Midi-Pyrénées ne sont pas si mal placées.
Ce qu’il faut savoir…
Il faut tout de même faire dérouler le curseur pour trouver à la 33e place Total, à Pau, à la 37e Turbomeca à Bordes, de même qu’à Tarnos à la 84e, Labeyrie à Saint-Geours-de-Maremne qui entre dans le classement à la 87e, avec 1.500 personnes (soit 300 de plus que l’année précédente) et enfin Daher à Tarbes, à la 98e.
Plusieurs leçons peuvent être tirées de ce classement : 40 sites contre 58 l’an passé ont augmenté leurs effectifs, l’automobile et le textile étant les seuls secteurs à avoir réduit la voilure. L’aéronautique continue de recruter et les autres secteurs restent stables.
Autre constat : les centres de Recherche & Développement prennent de plus en plus de place dans ce classement. C’est ainsi que le centre R&D de Total à Pau emploie 2.800 personnes.
Autre enseignement, plus d’un quart des sites répertoriés dans ce top 100 font partie de l’industrie aéronautique, totalisant 82.000 salariés. Le secteur a poursuivi son envolée avec 10.000 recrutements en 2014. En revanche, l’automobile taille dans ses effectifs, mais reste le premier employeur avec 30 sites et 111.000 salariés.
Conclusion du magazine : si elle peine à embaucher, l’industrie française sait se renouveler avec dans chaque région de nouvelles zones d’activités, des technopoles fraîchement sorties de terre, des friches en reconversion ou des filières d’avenir. Autant de parcs d’activités qui permettent aux géants de l’industrie de côtoyer start-up et universités, en créant des écosystèmes propices à l’emploi.
Rendez-vous l’an prochain, avec on l’espère de meilleurs résultats encore !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire