Jusqu’au 31 mai, les lieutenants de louveterie pourront se faire suppléer par des chasseurs volontaires, pour contribuer à la régulation des sangliers, à l’origine de dégâts sur les semis de printemps.
Les modalités de suppléance sont fixées par arrêté préfectoral. Les chasseurs intéressés sont invités à se manifester auprès de leur président de société de chasse. Les lieutenants de louveterie vont intensifier les battues administratives, notamment sur les communes présentant les montants d’indemnisation et les dégâts sur les cultures les plus importants sur la dernière saison de chasse.
Ils interviendront à titre préventif et continueront à intervenir également sur signalement des agriculteurs ou des chasseurs pour réguler les populations de sangliers. L’enjeu est de limiter autant que possible les dégâts particulièrement sur les semis de printemps, qui représentent des pertes conséquentes pour les agriculteurs (soit par les coûts de semis qui sont refaits, soit par les pertes de récoltes engendrées) dans le respect des règles de sécurité.
Enfin, l’utilisation de la chevrotine sera proposée dans les prochaines semaines, lorsque l’arrêté ministériel l’y autorisant sera publié. Cette pratique sera toutefois réservée dans des zones où la visibilité est faible et où les tirs sur les sangliers se font à courte distance, afin de se préserver de tout risque d’accident.
ALERTE SANGLIERSLes battues intensifiées dans le Gers
Pour répondre à la demande conjointe de la Fédération départementale de chasse et de la Chambre d’agriculture, Laurent Carrié, préfet du Gers, a décidé de s’appuyer largement sur les sociétés de chasse pour renforcer les moyens de la louveterie.
Commentaires
À lire aussi
CONTRASTÉTourisme : entre satisfactions et défis pour le 64
Les vacances de la Toussaint 2024, bien que marquées par une météo plus clémente qu’en 2023, ont révélé des tendances différentes entre le Béarn et le Pays basque.
EUROPÉENNESBasket Landes et Tarbes qualifiés pour la 2e phase
Les Landaises ont fait tomber Salamanque (59-58) en EuroLigue, tandis que les Bigourdanes ont fait exploser Szekszard (86-53) en EuroCup.
BELLE IDÉEUne nouvelle auberge de jeunesse à Hendaye
Dans les murs de l’ancien hôtel Santiago, ce lieu emblématique va être complètement transformé par Alain Cazaux et sa fille Émilie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire