Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Kusku et ses tiny houses responsables Made in Pays basque

Basée à Saint-Just-Ibarre, l'entreprise créée par Étienne et Benoît emploie deux salariés et travaille en sous-traitance avec un réseau d’artisans locaux…
Une tiny house réalisée par Kusku au Pays basque.
Engagé écologiquement, Kusku a récemment été récompensé d'un prix régional au concours Créadie organisé par l'Adie, dans la catégorie « Transition Énergétique et Écologique ».

En tout, ils sont 3 à travailler dans l'atelier de Kusku situé au Pays basque : Emma, menuisière spécialisée dans la conception et la communication, Sylvain, architecte de métier et apprenti en menuiserie, Étienne menuisier et fondateur de l’entreprise. « C'est une petite équipe mais très complémentaire ! Nous travaillons tous le bois, et pouvons apporter en plus des spécialités qui nous sont propres », explique Emma. S’ajoute à cela leurs trois principaux sous-traitants : Benoît, Mathieu, et Franck pour la partie menuiseries bois, Yaël, ébéniste et spécialiste de l’ameublement, et Nicolas pour la couverture extérieure.

Rapidement, l’entreprise s’est ouverte à l’habitat alternatif plus global…

Depuis 2019, date de la création de l'entreprise, Kusku œuvre à la fabrication de tiny houses. « Rapidement, l'entreprise s'est ouverte à l'habitat alternatif plus global : cabanes, zomes, etc. Nous sommes environ à 50/50 en matière de commandes, moitié tiny houses, moitié autres habitations ».

Des commandes qui sont majoritairement locales, ce qui ravit grandement l'entreprise. « La dimension locale est importante pour nous. Le bois que nous utilisons est français et si l’on peut, scié non loin de l’atelier. Nous tachons au mieux de répondre à une économie territoriale à faible impact écologique, c'est tout le sens de Kusku. C'est notre philosophie, comme de proposer l'opportunité d’accéder à la propriété plus facilement. Nous pensons que c'est une bonne alternative aux problématiques de l'environnement et de l'immobilier ». Dans cet esprit local, l'entreprise réalise les parties plomberie et électricité en partenariat avec des artisans de la vallée d’Ostibarre.

Autre dimension chère à l'équipe de Kusku : la dimension sociale de son projet. « Au démarrage, nous souhaitions proposer des habitations aux villages et communes locales, pour créer des logements solidaires. Mais on s'est rendu compte de la difficulté du projet : coût des matériaux, administratif, le besoin de subventions, etc. L'idée est de côté, mais on ne l'oublie pas, on souhaite réellement s'intégrer dans une économie sociale et solidaire ».

Débit d'essence de bois local par un scieur mobile

Tous ces engagements ont permis à Kusku d'être accompagné par l'Adie, « un genre de banque solidaire », caricature Emma. « Nous avons contracté un prêt avec eux, et suite à cela, ils nous ont présentés au concours Créadie ».

Nous allons nous lancer sur un nouveau chantier.

L'entreprise basque n'y fait pas qu'acte de présence, puisqu'elle repart avec un prix régional dans la catégorie « Transition Énergétique et Écologique ». « On est super contents ! C'est génial, car cela confirme que notre projet est pertinent et qu'il y a bel et bien un intérêt vers ce genre d'habitat. Et puis c'est motivant et valorisant aussi. Cela nous apporte de la visibilité, auprès des médias, de nouveaux clients, etc ». L'entreprise a également bénéficié d'une aide financière pour l'aider dans ses projets.

« Nous allons nous lancer sur un nouveau chantier. Pour le moment, nous les prenons les uns à la suite des autres, car l'atelier est vite saturé ! Mais l'idéal serait de l'agrandir pour pouvoir travailler sur deux commandes en simultanées », continue Emma avant d'évoquer un autre projet, celui de passer la structure sous le statut de SCOP. « Nous avons un fonctionnement très transversal, donc cela permettrait de l'officialiser. C'est aussi un statut qui favorise les projets d'économie sociale et solidaire », conclut-elle.

Quelque chose nous dit qu'on n'a pas fini d'entendre parler de Kusku, pour ses maisons, mais aussi et surtout pour ses valeurs...

Photo Une : Kusku.

De gauche à droite : Etienne, Emma, Yaël, Benoît, Franck, Mathieu, Sylvain et Nicolas.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire