Disparu en 1997, André Franquin, symbole à lui seul de l’âge d’or de la Bande dessinée franco-belge qu’il a su faire évoluer et accepter, continue d’enchanter des générations de bédéphiles grâce à ses personnages qui ont marqué de son empreinte le Journal de Spirou dont il était un pilier.
Et l’exposition qui lui est consacrée dans ce bijou patrimonial du Gers constitue un événement rare, en raison de nombreux éléments jamais présentés au public. Une opportunité rendue possible par l’ouverture de ses archives par sa fille Isabelle, et les autorisations des éditions Dupuis.
On y découvrira plus d’une centaine de planches, d’albums et créations originales depuis ses premiers dessins, jusqu’à ses dernières œuvres “Idées Noires” et “Doodles”, en passant bien sûr par Gaston, le roi incontesté de la gaffe, antihéros par excellence qui réussira tout de même à avoir sa propre série et deviendra l’un des personnages les plus emblématiques de la bande-dessinée franco-belge.
Ce rendez-vous culturel de l’été a été conçu et coordonné par la Conservation départementale du Patrimoine et des Musée/Flaran, en partenariat avec l’association “BD en Gascogne” d’Eauze, qui fêtera à quelques kilomètres de là sa 30e édition le dimanche 6 août 2023, en présence de plus de trente auteurs internationaux.
« L’exposition est dédiée à notre ami Jo-El-Azara (le père de Taka Takata, qui s’était installé dans le Gers en 1979, ndlr), ami de Franquin et de tant d’autres, décédé en février 2023 » soulignent les organisateurs. Un catalogue accompagnera l’exposition.
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire