Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A Anglet, un 2 roues électrique, esthétique et personnalisable

Xubaka, la petite moto basque imaginée par Pierre-Yves Palueau et Benoît Marty a de beaux jours devant elle. Ses atouts ? Son look vintage et sa fabrication sur mesure…
A Anglet, un 2 roues électrique, esthétique et personnalisable
Créée en 2018, l'entreprise basque Sodium Cycles est à l’origine de la conception de cette petite merveille, commercialisée depuis avril 2021. Xubaka (prononcez choubaka) est son premier projet. Le véhicule est 100 % personnalisable, made in France (majoritairement fabriqué dans le Sud-Ouest) et électrique.

De la R&D jusqu'au service après-vente, Sodium Cycles maîtrise l'ensemble de la chaîne de conception de la moto électrique, équivalent 50 centimètres cubes (cc). Celle-ci est assemblée à la main, de A à Z, par des artisans passionnés à La Barthe-de-Neste, au pied des Pyrénées.

Cette mini-moto artisanale séduit également par son look vintage, sa palette de couleurs illimitées et son côté « sur mesure » personnalisable, puisqu’il sera possible de l’accessoiriser en fonction des besoins ou des envies.

Entièrement silencieuse et non polluante, elle est bridée à 50 km/h pour répondre à la règlementation européenne. Mais pour d’autres pays, elle peut très bien monter jusqu’à 80 km/h. Selon que vous circulerez sur les routes landaises ou dans les villages vallonnés du Gers, son autonomie pourra varier de 60 à 80 kilomètres.

Ses batteries ion sodium issu d'une nouvelle technologie brevetée par le CNRS permettront une recharge ultra rapide de quelques minutes et une autonomie quasi équivalente aux meilleures batteries ion lithium, avec en plus du gain de temps à la recharge un gain environnemental considérable.

D’autres modèles à l’étude

Sodium Cycles a déjà vendu une vingtaine de mini-motos et une centaine de Xubaka seront disponibles dès le début du mois de décembre. Benoît Marty démarrera ensuite la fabrication d’une série de 300 modèles supplémentaire destinée à la France et l’Europe.

L’entreprise basque souhaite aujourd’hui passer à la vitesse supérieure : une série de 300 modèles supplémentaires prévue pour des ventes hexagonales et européennes, le passage de la vente directe à la distribution et le lancement d’un nouveau modèle, équivalent à une moto de 125 cc. La partie recherche et développement est sur le point de débuter, pour qu’un prototype puisse être présenté au cours de l’année 2023.

Sodium Cycles vient d’être sélectionnée pour présenter Xubaka au CES (Consumer Electronics Show, le salon international de l’innovation technologique) de Las Vegas en 2022. De quoi donner à la mini-moto et à la jeune marque une visibilité mondiale ! Chapeau bas !

Prix d’un modèle : à partir de 5.990 euros.

Photos : Xubaka

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi