Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

AMBASSADEURSL’Argalyde, le séjour pyrénéen haut de gamme et sur mesure

À Ayzac-Ost, Damien Costa concilie sport, détente et découverte dans sa résidence de vacances cinq étoiles. Même les petites reines y ont leur coin de paradis…
Photo des extérieurs de l'hôtel L’ArgalydeCrédit photo L’Argalyde

Dire qu’il est amoureux des Pyrénées et de sa vallée natale serait un peu court. Quand Damien Costa en parle, c’est avec le même élan fougueux d’un coureur du Tour de France qui s’attaque au Col du Tourmalet.

« Je suis né et j’ai grandi ici, je suis un enfant de la vallée, et j’ai eu envie de développer une activité touristique de standing, en rachetant cet ancien hôtel-restaurant du village, devant lequel je passais quand j’étais petit » explique-t-il avec enthousiasme.

Une activité touristique qui va de pair avec la pratique sportive pour cet ancien coach en préparation physique et mentale, et notamment le vélo pour lequel il s’est pris de passion il y a une quinzaine d’années, après avoir joué au rugby.

 « Le projet de l’Argalyde m’a permis de mêler le côté découverte au sport, au bien-être et à la remise en forme. Lorsque j’ai ouvert la résidence en juillet 2020, j’ai reçu l’équipe Arkea-Samsic, grâce à un partenariat avec le Tour de France. Mais si j’ai axé mon développement autour du cyclisme, j’accueille tout type de clientèle ».

Standing pour tous

En toute connaissance de cause, Damien répond d’emblée à la question qui taraude les cyclistes loin de chez eux : « Où va dormir mon vélo ? » Ici, un espace entièrement sécurisé est consacré au sommeil des petites reines, avec armoires, vestiaires, atelier de réparation…

Crédit photo L’Argalyde

Ne reste plus qu’à se pencher sur le repos de leurs propriétaires, qui ont parfois enchaîné les ascensions de cols. Piscine et couloir de nage chauffés, bain à remous, saunas, salle de sport, massages… Chacun choisira à sa convenance, avant de découvrir le grand confort des appartements - cinq au total, en plus de deux suites avec bain à remous privé -, comprenant cuisine intégralement équipée et literie d’excellente qualité, incontournable pour une véritable nuit de récupération.

 « Nous proposons ici des séjours sur mesure, préparés en fonction des attentes du client et de son budget au moment de la réservation. Lorsqu’il arrive, tout est déjà programmé ; il peut ensuite rajouter des activités selon ses besoins et ses envies ». Transfert depuis la gare ou l’aéroport, baby-sitting, massages holistiques ou sportifs, yoga, aquagym, randonnée, trottinette, atelier cuisine, découverte de la faune et la flore… 

Crédit photo L’Argalyde

Partenariats de choix pour prestations de qualité

 « J’ai choisi de travailler avec des partenaires qui ont de réelles compétences, comme le Viscos à Saint-Savin pour la livraison de repas gastronomiques. Je connais bien Alexis et Aurélien Saint-Martin, nous étions à l’école ensemble ! Même chose pour la location de vélos si nécessaire, avec Sébastien Pommier de Cycl’in Pyrénées à Argelès-Gazost ».

En créant un réseau qui suit la logique d’attente d’un cycliste venant découvrir la région, Damien a réussi à mettre en place un concept qui correspond bien à ce qu’il souhaitait, et qui fonctionne parfaitement.

Les clients apprécient à la fois le standing et l’authenticité de l’Argalyde, à l’image du Cycling Coffee proposant plaisirs épicuriens autour d’un petit-déjeuner ou une dégustation de produits locaux en toute convivialité, avant et après l’ascension des sommets mythiques.

Crédit photo L’Argalyde

« Les Pyrénées sont mondialement connues grâce au focus dont elles bénéficient lors du passage du Tour de France. Aujourd’hui, sur la saison cycliste, 80% de ma clientèle est étrangère et arrive de pays passionnés par le vélo : Américains, Australiens, Canadiens, Néo-Zélandais, Belges… Ce sont des gens qui ont une connaissance, un respect et une admiration pour les Pyrénées que nous-mêmes, locaux, ne mesurons pas. C’est vraiment une ressource économique, qui mérite d’être encore plus développée ».

Marielle Fourcade

Voir le site internet de l'hôtel L'argalyde

Crédit photo L’Argalyde

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi