Engagez-vous, rengagez-vous qu'ils disaient ! Et la commune d'Ascain, à défaut de figurer chez les Romains d'un album d'Astérix, est engagée. Dans le bio, résolument. Avec notamment ses 8% de territoire agricole consacré au bio, soit quelque trente hectares. Et un autre chiffre significatif : 22% de produits bios dans les menus servis chaque jour (environ 250) dans les cantines des écoles communales. Cocoricoak, Ascain se place ainsi comme la première commune de toute la région Aquitaine à obtenir doublement le label.
C'est ce 5 mars que le maire, Jean-Louis Laduche, a ainsi reçu le fameux "sésame bio" des mains du président d'Arbio Aquitaine et de la conseillère régionale déléguée à l'agriculture biologique, Béatrice Gendreau.
Ce label, loin de représenter une fin en soi, devrait plutôt initier des démarches nouvelles, et surtout des envies d'ouverture aux producteurs qui veulent s'engager dans la production maraîchère ou autre, mais toujours bio. Pourquoi pas envisager aussi que les restaurateurs d'Ascain proposent à leur tour des menus, tout ou partie bios ?
Désormais, ouvrez l'oeil et le bon en entrant dans la commune d'Ascain, un nouveau panneau bilingue vous informera qu'ici, tout est bio, tout est bon, avec ce "Bio, territoire engagé" traduit par "Lurralde hitzartua".
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire