Koala a pour but de favoriser le bien-être des enfants malades en milieu hospitalier en proposant des activités ludiques afin que l’enfant continue à jouer, communiquer et vivre son enfance même dans la maladie : jeux, mimes, peluches, contes, musique, activités manuelles.
On fait abstraction de la maladie.
« On fait abstraction de la maladie. Par le biais du jeu, les enfants peuvent aussi se confier aux bénévoles. On peut aussi offrir une oreille attentive aux parents qui ont leur enfant hospitalisé. Bien entendu, les membres de Koala sont tenus au secret médical », assure la présidente de Koala.
Alors vendeuse en boulangerie-pâtisserie, l'expérience personnelle de Corinne Teixeira l'a sensibilisée au quotidien des enfants hospitalisés et à leur besoin de s'évader de cet environnement aseptisé. « Ma mère a été hospitalisée à l’hôpital de Bordeaux. Le service accueillait des adultes, mais aussi des enfants. En face de sa chambre se trouvait une petite fille de six ans sous dialyse. Les enfants n'avaient pas le droit de recevoir de visites et quand elle voyait les infirmiers venir la chercher pour son traitement, elle se mettait à hurler. J'entends encore ses hurlements, des décennies plus tard », confie-t-elle.
Koala, c’est comme un petit centre aéré au milieu de l’hôpital.
Depuis bientôt 25 ans, l'association fait partie intégrante de la vie de cette Paloise et la mascotte de la structure est devenue son animal totem. Peluches, bibelots, cadres, dessins... Le marsupial australien est exposé un peu partout dans son appartement, jusqu'à la broche et le collier de Corinne Teixeira.
Transformer le quotidien des enfants malades
Pour embellir l'environnement des petits malades, l'association paloise a soutenu la rénovation de plusieurs espaces (l'aire de jeux, la salle de jeux, l'achat de draps colorés, des blouses de policiers ou de princesses...) et en a créé d'autres, à l'instar du jardin thérapeutique, inauguré il y a un an.
L'an dernier, Koala a reçu 25,000 euros de dons (une année exceptionnelle) et les bénévoles ont diverti 4,634 enfants. Localement, de nombreux événements sont organisés au profit de l'association : des marches, des soirées salsa, une course de trottinettes électriques, « Marche, court et roule » à Lons...
« Koala, c'est comme un petit centre aéré au milieu de l’hôpital. Mais il y a aussi des moments très difficiles, surtout lors de la mort d'un enfant. Ça m'est arrivé d'occuper la fratrie alors qu'à côté, leur frère était en train de nous quitter », raconte Corinne Teixeira, encore émue. Le propre du cœur vaillant : il donne à n’en plus finir, saigne et pleure parfois, garde l’espoir toujours… Merci d’exister, Koala !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire