Abonnez-vous
Publié le

COUP DE COEUR L'UNADEV, une association au soutien des déficients visuels.

L'association dont la branche paloise a vu le jour en 2009 est dédiée à accompagner les déficients visuels vers une autonomie au quotidien. Plus de 200 personnes sont aujourd'hui aidées par les 5 salariés de l'association.
Des adhérents de l'UNADEV à Bilbao lors d'une sortie.
Dans le cadre de ses actions, l'UNADEV a organisé, à la mi-juillet, un voyage à Bilbao. Une première à l'étranger qui a mis l'eau à la bouche des adhérents et des encadrants, qui planifient déjà un retour en Espagne...

C'est à Bordeaux, en 1929, que l'Union Nationale des Aveugles et Déficients Visuels (UNADEV) est créée. Aujourd'hui, l'association compte 8 centres partout en France, dont un à Pau. « Nous avons la volonté d'offrir au public déficient visuel des activités de bien-être, de loisirs et d'accompagnement social pour qu'ils s'épanouissent personnellement et qu'ils créent du lien social », commence Valérie Malassenet, responsable du centre palois.

Toutes les personnes atteintes de déficiences visuelles sont accueillies, qu'elles soient aveugles de naissance ou qu'elles soient devenues déficientes durant leur vie. (il faudrait peut-être « La plus jeune chez nous à 17 ans, et la plus âgée en a 102 ». Une très large fourchette d'âges qui réunit 218 personnes accompagnées dans des démarches sociales et administratives, dans la pratique sportive, l'accès à la culture, etc.

« Nous organisons aussi des groupes de parole, toutes les semaines un café-débat sur un sujet d'actualité, mais il y a aussi des activités pour les aidants, qu'ils soient époux ou épouse, enfant, ou ami(e) d'une personne déficiente. C'est important car cela leur permet de se retrouver avec des gens dans la même situation qu'eux, et de savoir comment agir pour eux-mêmes aider leurs proches atteints de déficience visuelle ».

Un accompagnement au quotidien donc, que l'association prolonge également lors de séjours aménagés. « Nous organisons souvent des séjours dans l'année. Cela permet aux adhérents qui en profitent d'avoir la sensation de partir en vacances, car beaucoup ne peuvent pas le faire d'eux-mêmes ».

C'est d'ailleurs dans le cadre de ces séjours que du 11 au 13 juillet, 27 personnes ont eu le plaisir de visiter Bilbao et ses richesses culturelles : Gernika, la Casa de Juntas, Musée de la Paix, Pont de Biscaye et bien évidemment Musée Guggenheim. « Il y avait des maquettes tactiles, très pratiques pour prolonger l'immersion des personnes déficientes visuellement ».

Plus généralement, l'Espagne était une destination toute réfléchie. « Il y a beaucoup de visites possibles en audiodescription, que ce soit par l'intermédiaire d'un guide ou d'un boîtier sonore. C'est un pays relativement en avance sur les questions d'accessibilités. Et puis cela permet de changer d'air, de découvrir une nouvelle culture, sans aller très loin de chez nous ».

L'UNADEV vous invite le samedi 15 octobre, dans ses locaux de Pau, pour une journée portes ouvertes. « Il y aura tous les salariés et tous les prestataires. L'idée est que les gens puissent voir ce que l'on fait, ce que l'on propose, mais surtout qu'ils prennent connaissance de notre association. Plus on sera connus, moins il y aura de personnes déficientes visuelles isolées et dans la difficulté », conclut-elle. Alors cher lecteur, prends ton calendrier et coche le 15 octobre. Tu as désormais quelque chose de prévu...

Voir la page facebook de l'UNADEV Pau

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi