« Des démarchages frauduleux par téléphone qui usurpent le nom de l'Assurance Maladie existent. Par exemple, lors d'un appel téléphonique se présentant comme provenant de l'Assurance Maladie, l'émetteur de l'appel laissera un message sur votre répondeur vous demandant de rappeler votre CPAM à un numéro différent du 3646. Son but est de vous faire appeler un numéro fortement surtaxé dans le but de vous soutirer de l'argent indirectement. En aucun cas, vous ne devez y donner suite ».
Pour rappel : seul le 3646 (service gratuit + coût de l’appel) vous permet de joindre votre CPAM et nous vous appelons donc à la vigilance.
« L’Assurance Maladie ne demande jamais la communication d’éléments personnels (informations médicales, numéro de sécurité sociale ou coordonnées bancaires) par e-mail en dehors de l’espace sécurisé du compte ameli. Tous les messages de ce type en dehors de l’espace du compte ameli sont des tentatives de « phishing », hameçonnage en français ».
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site ameli.fr
Publié le
Assurance maladie : alerte contre le hameçonnage
Elle met en garde les assurés sociaux contre des appels téléphoniques, des courriels et des SMS frauduleux.
La CPAM appelle à la vigilance et donne des conseils, à la fois pour repérer ces tentatives d’escroquerie et pour mieux se protéger. Des précautions s’imposent.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire