Au départ, ils étaient 57 projets sur 98 territoires. Parmi eux 29 ont été labellisés et ENGIE (anciennement GDF-Suez) s’est associé aux neuf dont nous parlons aujourd’hui.
Pourquoi en parler, d’ailleurs ? Eh bien, parce que parmi ces 9, notre territoire est bougrement bien représenté. Il y a, en Nouvelle Aquitaine, Atlantech, l’éco-quartier à énergie positive avec énergie photovoltaïque sur site, stockage d’énergie, service de flexibilité au réseau et mobilité.
Mais aussi Wood-Hy/Hy-Boy qui fait dans la production d’hydrogène vert à partir de biomasse et de CO2 pour l’industrie chimique locale dans les Landes d’Armagnac.
Tandis que, côté Occitanie, c’est le projet Hyport qui produit et distribue de l’hydrogène sur les aéroports de Tarbes et Toulouse qui sera soutenu.
Les autres projets retenus dans lesquels ENGIE est impliqué sont Cashemir (Auvergne-Rhône-Alpes, Effih (Hauts de France), Hyway (Auvergne-Rhône-Alpes), Sphynx (Ile-de-France), Vendee Hydrogène (Pays-de-Loire).
Trois sur neuf chez nous, un tiers, comme quoi se mettre au vert, dans le Sud-Ouest, c’est pas juste une figure de style.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire