C'est la première fois que cette cérémonie voyait le jour, et vu son succès, ce ne sera définitivement pas la dernière. En effet, près de 50 récompenses ont été attribuées à 125 athlètes dans une vingtaine de disciplines différentes : équitation, basket, tennis, rugby, surf, pelote basque, boxe, haltérophilie, et même tir à l'arc à cheval... !
Dans le cadre de cette cérémonie, le Département des Landes a d'ailleurs décidé de donner la parole à ces sportives. Ainsi, une série de vidéo est apparue sur la chaîne Youtube de la structure publique. Plusieurs sportives y donnent des conseils, et y abordent des problématiques encore trop présentes dans le sport au féminin : manque de médiatisation, moyens différents des sports masculins, etc. Un bon moyen de mettre en lumière ces femmes et leurs exploits.
Pour information, les Landes enregistrent près de 47 800 licences féminines, tous sports confondus. Un chiffre qui représente 37,8 % de l’entièreté des licences sportives du département. L'équitation est le sport olympique le plus privilégié, avec 4 442 licenciées, devant le basket et le tennis.
Témoignages et vidéos ici
AU FÉMININLes sportives landaises ont eu leur propre cérémonie
Le 2 février, le Département des Landes a organisé la remise des Trophées XL Sportive d'exception. L'occasion de mettre en avant les femmes qui permettent au département de rayonner à l'international, dans de nombreuses disciplines...

Commentaires
À lire aussi
FISSURESPerturbations sur la 2x2 voies entre Dax et Mont-de-Marsan
Les autorités landaises appellent les usagers de la route départementale 824 à la prudence, particulièrement les motards.
FRET DÉCARBONÉNouvelle étape pour l’avion des mers du Bayonnais Vela
Le transport maritime amorce une nouvelle transition avec l’annonce d’un partenariat entre DHL Global Forwarding France et la société de François Gabard, spécialisée dans les cargos à voile.
OVALIEToulouse puissance 4, Bleus probables, Bleuets bien lancés
Le Stade Toulousain a été sacré une 4e fois d’affilée après sa victoire en finale du Top 14 contre Montpellier (28-20). Les Français de moins de 20 ans ont dominé les jeunes Fidjiens (45-15), en ouverture du Mondial en Georgie.





Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire