C'est la première fois que cette cérémonie voyait le jour, et vu son succès, ce ne sera définitivement pas la dernière. En effet, près de 50 récompenses ont été attribuées à 125 athlètes dans une vingtaine de disciplines différentes : équitation, basket, tennis, rugby, surf, pelote basque, boxe, haltérophilie, et même tir à l'arc à cheval... !
Dans le cadre de cette cérémonie, le Département des Landes a d'ailleurs décidé de donner la parole à ces sportives. Ainsi, une série de vidéo est apparue sur la chaîne Youtube de la structure publique. Plusieurs sportives y donnent des conseils, et y abordent des problématiques encore trop présentes dans le sport au féminin : manque de médiatisation, moyens différents des sports masculins, etc. Un bon moyen de mettre en lumière ces femmes et leurs exploits.
Pour information, les Landes enregistrent près de 47 800 licences féminines, tous sports confondus. Un chiffre qui représente 37,8 % de l’entièreté des licences sportives du département. L'équitation est le sport olympique le plus privilégié, avec 4 442 licenciées, devant le basket et le tennis.
Témoignages et vidéos ici
AU FÉMININLes sportives landaises ont eu leur propre cérémonie
Le 2 février, le Département des Landes a organisé la remise des Trophées XL Sportive d'exception. L'occasion de mettre en avant les femmes qui permettent au département de rayonner à l'international, dans de nombreuses disciplines...

Commentaires
À lire aussi
ARMAGNAC EN FÊTEA la gloire de l’eau de vie gasconne
Rendez-vous pour la 25e édition de cet événement traditionnel organisé autour de l’alambic et de la coquille de noix à Labastide d'Armagnac, ces samedi 25 et dimanche 26 octobre.
HUILERIE BIOVal de Gascogne développe un nouveau site à Gimont
Le groupe coopératif gersois a inauguré son unité Presse de Gascogne, construite pour transformer et valoriser la production agricole locale.
CIRCUIT 24Le plaisir des courses de voitures pour tous à Tarbes
Découvrez ce club de Slot Racing et initiez-vous à la discipline sur son circuit routier électrique permanent. De quoi se passionner !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire