La Journée du Gouf. Non, il ne s’agit pas d’une erreur typographique, c’est bien du gouf dont nous causons, de ce canyon sous-marin situé à la sortie du port de Capbreton, une sorte de fjord de plus de 2.100 mètres de profondeur et de 150 kilomètres de long, un témoin des mouvements des laques tectoniques qui ont, jadis, éloigné la Péninsule ibérique de la France.
Pour en révéler ses mystères, une Journée du Gouf sera organisée le dimanche 20 septembre, lors des Journées du Patrimoine.
Ce qu’il faut savoir…
Précisons : quand on dit jadis, il s’agit en fait de 15 ou 20 millions d’années, à l’époque glaciaire, quand dans le même temps naissent les Pyrénées. Un phénomène qui de tout temps passionna chercheurs et curieux.
Ainsi dès l’an 60 après JC, Lucain, le neveu de Sénèque écrit que les galères romaines trouvent, à côté de l’Adour, un refuge contre les tempêtes de l’océan. En 1491, on donne un nom au lieu : le Gouf et en 1815, on le sonde, en tout cas on essaye, pour la première fois. Et en 1862, le maire Duplaa en parle comme « calmant la houle ».
En 1922, pourquoi pas, le docteur Charcot y effectue des sondages jusqu’à 4.000 mètres, sans avoir selon lui, atteint la profondeur maximale.
Un peu plus tard, en 1933, Edouard Le Danois en fait construire une maquette, actuellement propriété du Musée de la mer, à Biarritz. Une autre est à voir au Musée de la Pêche et Aquarium de Capbreton.
Un phénomène naturel passionnant, sur lequel l’écrivain de la mer Hugo Verlomme s’est longuement penché, et qu’il décrit comme « l’un des canyons sous-marins des plus profonds au monde, bien plus énorme que le Grand Canyon du Colorado. »
L’ancien journaliste de Combat et du Quotidien de Paris, auteur entre autres de « Mermere » et de « L’homme des vagues » et de 23 autres romans, s’est établi à Capbreton, après avoir vécu dans les montagnes de Colombie britannique.
Passionné par le Gouf, il est avec la navigatrice Catherine Chabaud à l’initiative de la Journée du Gouf, prévue pour le 20 septembre, qui accueillera plongeurs, historiens et spécialistes de la mer.
Un rendez-vous qui s’annonce passionnant et dont nous aurons l’occasion de reparler.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire