Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Domolandes a décerné ses prix nationaux

Avec la technopôle, 2 pépites émergent d’un flot de 120 projets particulièrement créatifs : Deepki Ready et Smart Cast à l’honneur
DOMOLANDES2

Basée à Saint-Geours-de-Maremne, Domolandes est devenue une reference en France avec notamment son Concours national de la création d’entreprise construction durable. Les projets présentés ont encore été très nombreux pour cette 5e édition, illustrant la pertinence de l’initiative.

Parmi les candidats, 53 ont été nominés, puis 8 ont été soumis au Grand jury composés de personnalités, acteurs majeurs de la filière du bâtiment, et d’experts de la création d’entreprise. Finalement, c’est Deepki Ready et Smart Cast qui ont été choisis le 7 juin comme lauréats.

Ce qu’il faut savoir…

DOMOLANDES EQUIPE Jean Fone Tchoura et l'équipe de Domolandes

Jean Fone Tchoura, directeur général de Domolandes, a souligné la qualité de ce concours qui a pris une nouvelle dimension : « Cette année encore, nous avons été impressionnés par le niveau des créations d’entreprise innovante présentées, ce qui est bien le signe d’un dynamisme. Il y a donc lieu d’être optimiste : la France est une terre de start-up à fort potentiel. »

La Technopôle Domolandes est une structure entièrement consacrée à la construction durable et dédiée aux entreprises innovantes de la filière du bâtiment. Créée en 2011 par le Conseil départemental des Landes associé à la Communauté de communes Maremne Adour Côte-Sud (MACS).

Deepki Ready, l’intelligence au service des économies d’énergie

DOMOLANDES 3Le prix Innovation numérique est revenu à Deepki Ready, une start-up fondée à Paris en 2014 par Emmanuel Blanchet et Vincent Bryant. Elle a mis au point une solution d’analyse des données du bâtiment au service de l’efficacité énergétique.

Deepki Ready propose une application qui permet de détecter en quelques semaines les économies d’énergie possibles sur tout son patrimoine. Pas besoin d’audit ni de compteur, le dispositif utilise uniquement les informations existantes et disponibles. L’entreprise emploie déjà 25 personnes.

Smart Cast booste la productivité sur les chantiers

DOMOLANDES 2Le prix Innovation générale a été décerné à Smart Cast pour une solution technologique novatrice permettant d’industrialiser la fabrication des planchers en béton sous la forme de plaques de coffrage perdues qui servent de revêtement de finition prêt à peindre des plafonds et utilisant les informations présentes dans la maquette numérique.

Créée à Nantes en 2015 par Augustin Masurel, l’entreprise propose « une innovation de process mûrie par l’expérience du chantier, qui permettra des gains de productivité et de qualité, et que l’avènement du BIM rendra plus pertinentes encore », comme l’a souligné Alain Maugard, président de Qualibat.

https://youtu.be/e6oZB0oR9tY

Une prime supplémentaire pour venir à Domolandes…

DOMOLANDESLes deux lauréats se verront remettre un prix de 15.000 euros chacun. Et en cas d’installation dans la Technopôle de Saint-Geours-de-Maremne (Landes), Domolandes, pôle entièrement consacré au numérique et aux entreprises de la filière du bâtiment, offre aux gagnants l’équivalent de 15.000 euros supplémentaires de prestations.

Le Concours National de la Création d’Entreprise Construction Durable est soutenu par Bouygues Construction, EDF, Icade, Léon Grosse, GCC, Demathieu Bard, Paris Ouest Construction, CIFE-Groupe ETPO et Le Moniteur.

DOMOLANDES 3Fort du succès de cette édition 2016, l’édition 2017 est d’ores et déjà en préparation avec le soutien renouvelé des partenaires. Les candidats peuvent déjà contacter Domolandes.

Photos : Domolandes

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi