L’Erasmus rural permet à ces jeunes engagés volontaires de venir s’installer pendant six mois en colocation dans des communes de moins de trois mille habitants, mais surtout dans de tout petits villages pour aider les acteurs de la ruralité à développer leurs projets. Les résultats sont là.
Dans le 65, quatre communes ont décidé de participer à cette démarche : Arette, Sainte-Engrâce, Aramits et Esterençuby.
C’est Thibault Renaudin, maire du petit village de Termes-d’Armagnac, qui a eu l’idée de créer l’association InSite, en 2018 : « Nos ruralités sont débordantes d’énergie, elles regorgent de personnes qui font des choses extraordinaires, de héros du quotidien qui travaillent dans la plus grande discrétion, souvent avec peu de moyens financiers et humains. En France, beaucoup de jeunes ont envie de s’investir dans des projets avec toute leur vivacité, leur regard nouveau, leurs compétences… Je me suis qu’il y avait vraiment quelque chose à faire pour relier les deux ».
« Il n’y a pas de typologie de dispositif préétablie, car chaque territoire a sa propre thématique. Lorsqu’un village nous contacte, nous allons rencontrer les acteurs locaux pour bien définir le projet avec les partenaires. Nous ne demandons rien aux mairies, juste de faciliter l’hébergement des jeunes volontaires, qui, le temps de leur mission civique, seront formés et suivis par notre équipe. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire