La Section Paloise a réalisé un score fleuve avec 9 essais infligés à un bien faible Calvisano. L’Aviron Bayonnais a été battu chez les London Irish mais a pris un point. Il devrait être en vedette à la Nuit du rugby, ce soir. Le BOPB monte à la 4e place au classement, tandis que le Stade Montois confirme et revient dans la course.
Pau-Calvisano (61-10) : les Béarnais dans la course aux phases finales
Très appliquée, la Section Paloise n’a pas faite de détails face à une équipe italienne qui avait déjà été balayée le week-end dernier par les Cardiff Blues. Une victoire bonifiée était impérative afin d’espérer une qualification pour les phases finales de la Challenge Cup, après la lourde défaite chez les Tigers de Leicester, samedi dernier.
Les Béarnais avaient aussi en tête de bien préparer les prochains matches de Top 14 : la réception de Toulon (samedi 30 novembre) ; après 2 rencontres européennes, un déplacement au Stade Français (21 décembre), puis les réceptions de Bordeaux (28 décembre) et de La Rochelle (4 janvier). En Challenge Cup, Pau ira chez les Cardiff Blues (7 décembre) et recevra ensuite les Gallois (13 décembre à 20h).
Devant une petite chambrée (4300 spectateurs), la partie a été rendue encore plus facile par le fait que les Italiens avaient déplacé une équipe bis, formée de jeunes joueurs. Pourailly a ouvert le compteur très rapidement par un essai plein de décision (3e), suivi par 8 autres plantés par : Dumoulin (14e), Ramsay (35e), Le Bail (39e), Malié (40e +2), Fisi’ihoi (48e), Pinto (59e), Pesenti (62e) et Lespiaucq (68e).
La Section a pu répéter ses gammes avec sérieux avant la venue des Varois. Parmi les satisfactions, la belle prestation du pilier tongien Siegfried Fisi’ihoi.
London Irish-Bayonne (45-31) : très spectaculaire
L’Aviron Bayonnais se rendait en Angleterre sans pression : l’objectif premier étant de préparer le retour du Top 14. Mission accomplie avec ce match endiablé avec 12 essais.
Reste à continuer de monter en puissance pour affronter quelques échéances de poids : un déplacement à Toulouse (dimanche 1er décembre) ; après 2 rencontres européennes, la réception de Brive (21 décembre), puis deux expéditions à Lyon (28 décembre) et Bordeaux (4 janvier). En Challenge Cup, Bayonne recevra les Scarlets (7 décembre à 21h) et se rendra au Pays de Galles (14 décembre).
Fidèle à sa stratégie, le staff avait décidé de faire tourner son effectif, histoire de mobiliser un maximum de joueurs avant une très longue série de matches à venir, sans pause.
C’est l’Aviron qui a ouvert le score et fait la course en tête pendant une bonne demi-heure. Dans cette partie très rythmée, les Anglais ont pris le dessus en deuxième période, tandis que les Basques décrochaient un bonus offensif.
L’Aviron voulait se faire plaisir et surtout retrouver sa rapidité de jeu, perdue sous la pluie lors des matches contre Pau et Toulon. Les Basques ont joué tous les ballons sans souci du résultat final, marquant 5 beaux essais par Duhau (5e, 25e), Taufa (23e), Lumananu (32e) et Maka (63e).
Ce soir, lors de la 16e édition de la Nuit du rugby sur Canal+, Bayonne devrait être particulièrement à l’honneur avec son titre de champion de Pro D2. pourrait recevoir le trophée de meilleur staff de l’année en Pro D2 ; tandis que Filimo Taofifenua pourrait être désigné meilleur joueur de Pro D2. Enfin, Pauline Bourdon de l’AS Bayonne est nominée comme meilleure internationale française, comme la Bayonnaise (qui joue à Toulouse), Céline Ferer.
Challenge européen – 2e journée
Toulon et Bordeaux sont en bonne position. Pau, Castres, le Stade Français et Brive sont en embuscade. Bayonne et Agen sont distancés dans une compétition qui n’est pas leur priorité.
Groupe 1
Résultats : Enisey-Newport (22-49), Castres-Worcester (17-9)
Classement : Newport (10), Worcester (5), Castres (4), Enisey (0)
Groupe 2
Résultats : Toulon-Scarlets (17-16), London Irish-Bayonne (45-31)
Classement : Toulon (8), London Irish (6), Scarlets (5), Bayonne (2)
Groupe 3
Résultats : Edimbourg-Bordeaux (16-16), Wasps-Agen (32-14)
Classement : Edimbourg (7), Bordeaux (7), Wasps (5), Agen (0)
Groupe 4
Résultats : Brive-Bristol (0-36), Zebre-Stade Français (12-13)
Classement : Bristol (10), Stade Français (4), Brive (4), Zebre (1)
Groupe 5
Résultats : Pau-Calvisano (61-10), Cardiff-Leicester (11-14)
Classement : Leicester (9), Cardiff (6), Pau (5), Calvisano (0)
Champions Cup – 2e journée
Toulouse, avec deux victoires, est en bonne position. Le Racing, Clermont et Montpellier sont en embuscades. Lyon et La Rochelle ont laissé passer leur chance.
Groupe 1
Résultats : Lyon-Leinster (6-13), Trévise-Northampton (32-35)
Classement : Leinster (9), Northampton (9), Trévise (1), Lyon (1)
Groupe 2
Résultats : Exeter-Glasgow (34-18), Sale-La Rochelle (25-15)
Classement : Exeter (10), Glasgow (4), Sale (5), La Rochelle (0)
Groupe 3
Résultats : Ulster-Clermont (18-13), Harlequins-Bath (15-9)
Classement : Ulster (8), Clermont (6), Harlequins (4), Bath (1)
Groupe 4
Résultats : Munster-Racing (21-21), Saracens-Ospreys (44-3)
Classement : Racing (7), Munster (7), Saracens (5), Ospreys (0)
Groupe 5
Résultats : Toulouse-Connacht (32-17), Montpellier-Gloucester (30-27)
Classement : Toulouse (9), Montpellier (5), Connacht (4), Gloucester (2)
Biarritz-Provence (19-12) : resté maître à domicile face aux gros
Le Biarritz Olympique devait saisir l’occasion de cette nouvelle réception pour s’installer solidement dans le Top 6. C’est fait et cela permettra de préparer au mieux le déplacement très difficile à Perpignan, le jeudi 5 décembre. Les Biarrots se retrouvent à la 5e place au classement.
Sous la pluie, les Basques ont commencé par s’installer autant que possible dans le camp adverse. De quoi permettre à l’ouvreur Willie Du Plessis de convertir 3 pénalités et de prendre un léger avantage à la pause (9-3).
Après la pause, les Provençaux ont montré leur potentiel, reprenant même l’avantage au score à l’heure de jeu (9-12). Heureusement, les Basques ont su inverser la tendance grâce à l’incontournable Willie Du Plessis, auteur d’un essai et de tous les points du match.
Mont de Marsan-Béziers (30-10) : confirmer un renouveau
Le Stade Montois était revenu d’Aurillac avec un gros poids en moins et de nouvelles ambitions. Cette première victoire à l’extérieur (33-21) a fait beaucoup de bien dans les têtes. En confirmant face à une grosse écurie à Guy-Boniface, il a bien préparé son déplacement à Oyonnax dans 15 jours, le dimanche 8 décembre.
Les Landais ont fait preuve d’autorité, mettant les Héraultais sous pression d’entrée avec un A. Ormaechea en pleine forme. Ils ont concrétisé leur domination avec un premier essai signé par Adrien Séguret (20e) après une très belle percée de Wakaya. Puis, un autre de Naituvi à la sirène, venant après un carton jaune infligé aux visiteurs. Le break était fait à la pause (21-3), amplifié par la botte de Laousse-Azpiazu.
La deuxième période a été plus équilibrée, chaque équipe plantant un essai : les Montois passant la ligne grâce à un ballon porté très efficace. Cette nouvelle victoire permet aux Landais de revenir à 5 points du Top 6 et de passer devant Béziers au classement.
Biarritz-Provence (19-12), Mont de Marsan-Béziers (30-10), Angoulême-Oyonnax (10-19), Colomiers-Aurillac (45-11), Rouen-Nevers (24-34), Valence-Vannes (16-21), Montauban-Carcassonne (20-24), Perpignan-Grenoble (20-13).
Classement de la Pro D2
Les deux reports de match avec Montauban, faussent provisoirement le classement.
- Qualification directe pour les demi-finales : Oyonnax (42), Grenoble (39, 1 match en moins)
- Qualification pour les barrages : Perpignan (36), Colomiers (34), Biarritz (33), Carcassonne (31)
- Milieu de tableau : Angoulême (30), Vannes (27), Mont-de-Marsan (26), Béziers (25, 1 match en moins), Nevers (25, 1 match en moins), Provence (22, 1 match en moins), Montauban (20, 2 matches en moins), Aurillac (15, 1 match en moins)
- Relégation : Rouen (14), Valence (11)
Jeudi 5 décembre : Perpignan-Biarritz (20h45, Canal+ Sport)
Vendredi 6 décembre : Provence-Valence, Béziers-Montauban, Carcassonne-Aurillac, Nevers-Colomiers, Vannes-Angoulême (20h) ; Grenoble-Rouen (20h30, Eurosport 2)
Dimanche 8 décembre : Oyonnax-Mont de Marsan (14h25, Eurosport 2).
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire