Basket Landes-Tarbes (87-81 a.p.) : un suspens intenable
L’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan était en folie pour ce match exceptionnel livré par deux superbes équipes. Les jeunes Violettes de Tarbes ont bousculé les expérimentées landaises, avant de lâcher avec la fatigue d’un groupe qui ne peut s’offrir toutes les rotations souhaitées, avec les blessures de de Yacoubou et Foppossi.
Basket Landes s’est sorti du piège tendu par les Bigourdanes dans un affrontement à couper le souffle. Bousculées d’entrée (14-29, 10e), les Landaises ont laissé passer l’orage avant de reprendre les choses en main, sous l’impulsion de Geiselsöder. Les joueuses de Julie Barennes sont ainsi revenues à hauteur (34-36, 20e), malgré une solide Dominique Malonga (15 points, 17 rebonds, 5 contres).
Les deux équipes se sont livré une véritable bataille de tranchée où personne n’arrivera à se détacher. Basket Landes, repasse devant de peu, mais ne réussi pas à faire le trou, malgré l’exclusion du coach tarbais et la sortie prématurée de Droguet et Malonga (5 fautes). C’est Kessler, d’un tir longue distance, qui donnera espoir à Tarbes (72-70, 39e) avant une perte de balle d’Alexis Peterson qui permettra à Leite de décrocher la prolongation. Ensuite, le facteur X landais, Kendra Chery, fera la différence par son intensité en défense, dont trois contres magistraux.
Basket Landes jouera une nouvelle finale le 27 avril à Bercy. Julie Barennes et ses troupes défendront leur titre contre Bourges qui s’est débarrassé de Lyon (95-65).
Les marqueuses pour Basket Landes : Salvadores (18), Geiselsöder (17), Fuehring (15), Peterson (14), Chery (7), Ewodo et Djaldi-Tabdi (6), Pardon et Macquet (2).
Les marqueuses pour le TGB : Leite et Zodia (21), Kessler et Malonga (15), Monasse (4), Fora (3), Droguet (2).
Champagne Basket-Pau (75-68) : l’Élan Béarnais toujours à la peine
Période difficile pour les Palois qui se sont inclinés logiquement sur le parquet de Châlons-Reims, avec des trous d’air inquiétants pour la suite de la saison. Cette nouvelle déconvenue met l’Elan à nouveau sous pression pour rester dans le top 8. Il lui faudra réagir lors de la réception de Denain, ce mercredi 13 mars.
Privés de Sané et de Munnings, les Béarnais ont bien démarré la rencontre en remportant le premier quart temps (14-20), avant de déraper dans le deuxième (20-10). Les locaux qui ont compté jusqu’à 17 longueurs d’avance ont bien maîtriser les temps forts palois pour s’imposer sans trop de frayeurs. A noter qu’Arthur Bruyas a été obligé de sortir sur blessure.
Les marqueurs : Alfo Mama (25), Bruyas (14), Oguine (12), Kensmil (9), Masters (8)
Prochains matches : réception de Denain (13 mars), voyage à Saint Chamond (22 mars) puis à Rouen (26 mars), et accueil de Aix-Maurienne.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire