Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEBasket Landes en finale, l’Élan béarnais quasi en playoffs

Les Landaises ont éliminé de brillantes Bigourdanes en demi-finale en l’emportant à domicile (65-54). Les Béarnais ont décroché une précieuse victoire à Poitiers (78-80).
BALLE ORANGE – Basket Landes en finale, l’Élan béarnais quasi en playoffs

Basket Landes-Tarbes (65-54) : chacun sa période

Dans leur salle surchauffée, les Landaises ont réussi à éteindre la flamme des jeunes Tarbaises. Elles ont laissé passer l’orage avant de mettre la main sur la rencontre en deuxième période. Elles disputeront une nouvelle finale, après avoir remporté le premier titre de leur histoire en 2021. Ce sera contre Villeneuve-d’Ascq, le N°1 de la saison régulière qui a écrasé Montpellier avec 64 points d’écart sur les deux rencontres !

Après une première période équilibrée (14-14), les Violettes, particulièrement pétillantes et mises en feu par l’incontournable Carla Leite (17 points), ont fait le break, comptant 10 longueurs d’avance à la pause (24-34), et donc 15 points avec les 5 engrangés lors du match aller.

Dans ce match spectaculaire, l’expérience des Landaises a beaucoup compté pour renverser la tendance dans une rencontre qui semblait leur échapper. Elles ont aussi pu compter sur l’efficacité d’Alexis Peterson (17 points), mais également sur Angela Salvadores (10 points) qui a fait la différence à la fin en rentrant des paniers décisifs.

Pour la finale, les Landaises recevront Villeneuve d’Ascq, ce samedi 11 mai (20h45), avant d’aller jouer dans le Nord, le vendredi 17 mai (20h45). La Belle éventuelle se disputera chez les Nordistes, le dimanche 19 mai (15h15).

Poitiers-Pau (78-80) : ouf !

Il s’agissait quasiment d’un huitième-de-finale que l’Élan Béarnais a su remporter dans la salle de son rival direct dans la course aux playoffs. Ce succès lui permet de se maintenir à la 7e place avec 1 victoire d’avance sur Gries (8e), Poitiers (9e) et Antibes (10e). Ceci avant le dernier match de la saison régulière : Pau accueillera le leader La Rochelle, ce vendredi 10 mai au Palais des Sports. Les Béarnais ont leur destin en main.
 
Alors que les Palois avaient dominé les trois premiers quart-temps (50-60), ils ont du se battre jusqu’au bout pour résister au retour des locaux et l’emporter à la dernière seconde. Ils ont montré du caractère et de la solidarité, des qualités bienvenues pour jouer les phases finales.
 
Les marqueurs : Oguine (15), Alfo Mama (14), Masters et Sane  (13), Kensmil (12), Curier (8), Hadi (3), Ba (2).

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi