Vichy-Pau (85-71) – Une bonne résistance
L’Elan Béarnais a bien débuté son match aller des playoffs, chez le N°2 de la saison régulière. Mais, il s’est ensuite laissé étouffer par la vitesse des Auvergnats. Ce quart-de-finale se dispute au meilleur des 3 matches. Il faudra donc l’emporter ce dimanche 19 mai à Pau (15h15) pour avoir le droit de disputer une belle le mercredi 22 mai à Vichy. Il faudra beaucoup d’engagement tout au long de la rencontre et éviter les trous d’air.
Les Palois ont saisi leurs hôtes à froid, s’offrant un 0-9 pour commencer. Ils ont ensuite limité la réaction de la JAV pour remporter le premier quart (14-21). Vichy a encore accéléré pour pilonner la défense béarnaise et rentrer aux vestiaires avec4 longueurs d’avance (41-37).
Malgré une réaction à la reprise (47-48, 25e), l’Elan a été balayé par la vitesse des locaux qui ont alors définitivement plié le match (65-56, 30e). Pau n’a pas su trouver les ressources nécessaires pour revenir et peut regretter ses 20 ballons perdus.
Les marqueurs : Kensmil (13), Sané (12), Affo Mama (11), Curier (10), Razanamahenina (8), Masters et Hadi (6), Oguine (5).
Les autres quarts : Boulazac-Châlons/Reims (70-59), La Rochelle-Gries-Souffel (68-54), Orléans-Rouen (82-77.
Villeneuve d’Ascq- Basket Landes : la folle envie de surprendre
Dans l’Espace Mitterrand de Mont-de-Marsan en folie, les Landaises ont laissé échapper la victoire face aux redoutables Guerrières (66-70). Elles devront s’inspirer de la première mi-temps du match aller pour perturber les Nordistes qui ont pulvérisé Montpellier au tour précédent.
Ls filles de Julie Barennes n’ont pas l’intention de baisser les bras et vont se rendre à Villeneuve-d’Ascq avec la ferme intention de réaliser un premier exploit ce vendredi 17 mai (20h45) pour le match retour ; puis un deuxième pour la Belle, le dimanche 19 mai (15h15). On croise les doigts.
Pour rappel, cette qualification en finale de la LFB a offert aux Landaises un billet pour l’Euroligue 2024-2025. Ce sera sa cinquième participation consécutive dans cette compétition.
Jouer deux finales (championnat et coupe de France) avec un effectif renouvelé à 80% et nettement rajeuni (23 ans de moyenne) est déjà une grande performance. Mais les Landaises n’ont aucune envie de s’incliner à nouveau aux portes d’un titre.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire