Abonnez-vous
Publié le

BALLE ORANGEMont-de-Marsan et Tarbes en demies ? Pau vers les playoffs

Ce lundi, Basket Landes contre Lyon et le TGB a Bourges vont tenter de se qualifier après avoir remporté le match aller. L’Élan Béarnais avec sa victoire contre Fos (87-71) conforte sa place dans le top 8.
BALLE ORANGE – Mont-de-Marsan et Tarbes en demies ? Pau vers les playoffs
Jeudi dernier, Basket Landes a impressionné à Lyon (67-89) et le TGB s’est transcendé contre Bourges (87-69), en quarts de finale aller de la Ligue féminine. Il reste trois matches à l’Elan Béarnais pour décrocher son billet pour les playoffs de Pro 8. La Ligue a défini de nouvelles règles pour la saison prochaine.

Mont-de-Marsan-Lyon : rester concentrées pour confirmer

Le quart-de-finale aller a tourné à une démonstration de force de Basket Landes chez des Lyonnaises dans une mauvaise passe (67-89). Avec 22 longueurs d’avance avant le match retour, ce lundi (19h) à Mont-de-Marsan, les Landaises ont pris une sacrée option pour les demi-finales.
 
Les Landaises peuvent s’appuyer sur une Marie Pardon en pleine forme, mai aussi sur la solidité de tout le groupe avec Peterson, Fuehring, Djaldi-Tabdi, Bussière, Chery, Ewodo, Geiselsoder, Salvadores et Macquet.

Elles ont les moyens de réaliser une fin de saison exceptionnelle, en championnat et en Coupe de France. Elle joueront leur finale contre Bourges à Bercy, ce samedi 27 avril (16h30)

Bourges-Tarbes : sans complexe chez les Tango

Le Tarbes-Gespe-Bigorre a montré une énorme détermination lors du match aller au Quai de l’Adour, remporté largement contre Bourges (87-69). Un succès avec la manière qui leur a donné un mental de feu, pour le match retour à Bourges, ce lundi (20h50). Les Violettes sont bien décidées à créer l’exploit chez les N°2 de la saison régulière.
 
Il faut dire que les jeunes bigourdanes n’ont peur de rien et de personne, autour de Carla Leite et Dominique Malonga, qui viennent d’être honorées par la Ligue, en figurant dans le 5 majeur de la saison régulière, et avec la très efficace Marie Paule Foppossi.

Pau-Fos (87-71) : un pied en playoffs

L’Elan Béarnais a dominé la lanterne rouge de la Pro B, mais a aussi profité des contre-performances de plusieurs concurrents directs pour les phases finales. Il est ainsi remonté à la 7e place au classement, juste derrière Châlons/Reims (6e, 17 victoires), et devant : Poitiers (8e, 16 victoires), Lille (9e, 14 victoires), Saint-Chamond (10e, 14 victoires), Gries-Souffel (11e, 14 victoires) et Antibes (12e, 14 victoires).
 
Les Palois semblent retrouver leur collectif et en plus peuvent s’appuyer quelques joueurs qui émergent comme Dalil Hadi, meilleur marqueur de la rencontre. Après un premier quart-temps équilibré, Pau a pris ses distances pour éloigner tout retour potentiel des visiteurs.


Les marqueurs : Hadi (16), Sané (15), Kensmil (12), Masters et Alfo Mama (11), Oguine et Currier (8), Gilder (4), Ba (2)
 
Au menu des 3 dernières journées : voyage chez Gries 11e (28 avril), puis à Poitiers 8e (3 mai), clôture au Palais contre La Rochelle (1er, 10 mai).

Les nouveautés annoncées par la Ligue

Plusieurs mesures vont être appliquées dès la prochaine saison en Pro B, à commencer par l’intégration du 15e (avant-dernier) de l’élite dans les playoffs, et l’instauration de barrages (baptisés play-in) entre les clubs classés de 7e à 10e pour rejoindre les playoffs. Au total, 10 équipes seront concernées par ces phases finales.
 
Côté Leaders Cup de Pro B, les quatre premiers du classement au terme de la phase aller, joueront des demi-finales en aller-retour. Les 2 vainqueurs s’affronteront ensuite au même endroit que le week-end de la Leaders Cup Elite.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi