Et pour utiliser le Rafale, la logique veut qu'il y ait des Rafales ! Lapalissade logique suivie d'effets, puisque la Base Aérienne vient de recevoir ses 20 Rafales monoplaces, pour une unité composée de trois escadrilles et à la tête de laquelle le commandant Benoît (nom de guerre Ringo !) a pris ses fonctions. Une mission qu'il avait initiée depuis un an, date de son affectation sur la base landaise.
Plus que jamais, la BA 118 devient donc "la spécialiste" du Rafale, rejoignant ainsi les cinq escadrons de chasse de l'hexagone, de Nancy à Luxueil-les-Bains, Saint-Dizier, Cazaux en Gironde et donc Mont-de-Marsan. Et le "must" de l'avion de chasse, le Rafale se croise dans les cieux de Saint-Dizier, avec un seul escadron toutefois, quand ils sont deux à Mont-de-Marsan.
Les inquiets compulsifs qui s'étaient un temps préoccupés de l'avenir militaire de la Base aérienne montoise n'ont plus qu'à ranger leurs angoisses existentielles. La BA 118, c'est du solide, l'avenir s'y dessine à chaque instant, dans une rafale de Rafales.
Le Rafale a une forte coloration Sud-Ouest : il est conçu à Mérignac, avec une production sur différents sites, dont Martignas et Biarritz (panneau de voilure et dérives, ainsi que les 350 éléments de structure en matériaux composites) ; des centaines de sous-traitants de la région travaillent également pour cet avion.
Dommage que Ringo n'ait plus sa Sheila, ils auraient pu revisiter "les gondoles à Venise" et nous interpréter "Les Rafales à Mont-de-Marsan"...
https://youtu.be/TVah8EeJezI
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire