Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

A Bardos, Hubert Candelé célèbre les 11 ans d’une superbe laiterie artisanale

Avec l’entreprise Bastidarra, il a imaginé un modèle très innovant qui associe les producteurs locaux avec une exigence complètement partagée…
VERTUEUX – La laiterie Bastidarra veut être exemplaire
Sous l’impulsion de ses deux marques phares, Ibaski et Ekia, la laiterie est au coeur d’une véritable filière 100% locale, des éleveurs jusqu’aux consommateurs. Ce chef d’entreprise responsable emploie 38 personnes et continue de recruter.

Bastidarra s’est doté d’une nouvelle unité de production à Bardos sur le site historique de la société et poursuit sa diversification : « Nous proposons des gammes au lait de vache, brebis, chèvre ainsi qu'une nouvelle déclinaison de desserts pâtissiers. Aujourd'hui encore, nous misons sur notre savoir-faire d'artisan laitier, notre forte relation avec nos producteurs de lait, le label Haute Valeur Environnementale de niveau 3, la Certification Happy Farmer, la pâture privilégiée... Et encore beaucoup d'autres projets à venir ! »

L’une des clés de Bastidarra est l’esprit d’équipe autour d’une culture de la qualité à tous les niveaux pour anticiper les exigences des clients. « Tout le monde est conscient de la nécessité d’avoir des engagements forts au niveau de la qualité. Ainsi, 100% des contenus sont goûtés tous les jours, avec un personnel formé à cette pratique. La majorité de l’équipe est impliquée et participe quotidiennement aux tests des produits, y compris des étiquettes, des emballages, etc. Depuis 2017, nous avons lancé une démarche RSE » précise Hubert Candelé.

Fils d’agriculteurs à Labastide-Clairence, il a décidé de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise il y a 11 ans. « J’avais une formation dans l’agro-alimentaire et un goût certain pour la gastronomie. En partant du lait de brebis produit dans la ferme familiale, je voulais m’orienter vers la fabrication de yaourts et de caillés à partir de matières produites au Pays basque. Mais une étude de marché m’a amené rapidement à ouvrir la fabrication au lait de vache ».

Si l’entreprise doit générer un résultat économique net suffisant pour se développer, elle raisonne désormais en performance globale en intégrant des critères liés à l’environnement, au social et au sociétal. « J’insiste sur la notion de filière jusqu’au consommateur final. Cela nous permet d’équilibrer le rapport de force entre chaque acteur de la chaîne et de répartir au mieux les résultats ».

Des producteurs impliqués…

La force de la démarche portée par Hubert Candelé est d’avoir associé les producteurs dans le capital de Bastidarra : les exploitants historiques sont ainsi devenus actionnaires à hauteur de 10%. L’objectif était de donner une nouvelle dimension aux rapports entre les agriculteurs et le transformateur. Ils se sont rapidement orientés vers un travail encore plus respectueux de l’environnement, avec des exigences de qualité très fortes et une démarche labellisée Haute valeur rnvironnementale.

Le premier avantage pour les producteurs est de bénéficier de prix plus élevés pour leur production de lait. Et au-delà du fait qu’ils ont des informations sur l’évolution de Bastidarra, ils ont des perspectives pour faire évoluer leur exploitation et assurer la pérennisation. Les agriculteurs sont tous installés à proximité de Bardos, autour de Labastide-Clairence et d’Hasparren.

La progression de Bastidarra est spectaculaire, avec une clientèle de plus en plus diversifiée : de la vente directe aux particuliers jusqu’aux grandes et moyenne surfaces, en passant par des boutiques et l’hôtellerie de luxe.

« L’une des valeurs de l’entreprise est la réactivité pour répondre immédiatement aux demandes des clients. Notre ADN, c’est aussi l’innovation, notamment pour développer de nouveaux parfums. On tente et on fait » insiste Hubert Candelé.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi