Abonnez-vous
Publié le

PAUSE CAFÉLe Batch cooking : cuisiner sainement pour toute la semaine en une après-midi

Réchauffer et manger en faisant attention à son porte-monnaie et à sa santé. Tentant, pas vrai ? Voici la solution qui ne requiert que quelques heures et un peu d’organisation…
Votre souhait le plus cher serait, malgré votre travail très prenant, vos enfants grandissants, et votre mari gourmand, de pouvoir faire manger tout ce petit monde sainement ?

Tadam, la fée PresseLib’ a la solution, cachée derrière un très vilain anglicisme qui se nomme : Batch cooking. Batch pour lot, cooking pour cuisiner. Cuisiner par lot, ou plus exactement « l’art de préparer les repas de la semaine en une seule fois ».

En quoi ça consiste, et pour quels avantages ?

Le Batch cooking est le nom de cette méthode qui consiste à cuisiner quelques heures pour toute la semaine, optimisant ainsi les préparations des aliments. Derrière ce nom très moderne, se cache ni plus ni moins la façon de procéder de nos grands-mères ! Pourquoi un mot anglais ? Parce que la tendance nous vient des pays anglo-saxons, et ma foi, qu’elle a mis un peu de temps à prendre en France. Mais ça y est, avec l’essor concomitant du « Do it yourself » (décidément, les mots anglais !), encore encouragé par le confinement au moment de la pandémie, on s’y est enfin mis.

Le premier bénéfice du Batch cooking, c’est qu’il nous réconcilie avec le « fait maison » et nous éloigne de la nourriture préparée industrielle, du fast-food ou de toute autre nourriture extérieure à la maison, et donc toujours de pire qualité que celle qu’on peut cuisiner soi-même.

Autre avantage non négligeable, c’est qu’on va concentrer sur quelques heures tout le temps de cuisine de la semaine. Seule obligation ? Avoir une conséquente collection de ©TupperWare ! Enfin, et ce n’est pas rien, l’aspect économique en ces temps difficiles n’est pas négligeable. En anticipant les repas et leurs préparations, on évite les achats compulsifs dictés par la faim au dernier moment. Pour une alimentation bien meilleure, respectant les nécessités nutritionnelles, et gustatives… Du coup, on consomme moins et mieux, on ne jette pas…  « Cerise sur le pompon », on use moins d’énergie au quotidien puisqu’on cuisine tout d’un coup, donc économies… Et la planète qui dit merci…

Il y a, en outre, un bénéfice plus « psychologique » celui-là qui n’est pas négligeable. Si le dimanche est le jour choisi pour cuisiner pour toute la semaine, on peut parfaitement y associer les enfants, monsieur, et transformer l’atelier cuisine en un moment familial convivial. La vertu de l‘exemple n’étant plus à démontrer en matière d’éducation, vous apprendrez aussi à vos enfants à cuisiner, savourer (rien n’est jamais meilleur que lorsqu’on l’a préparé soi-même), et apprendre les vertus du « fait-maison ». Qui, soit dit en passant, éloigne les perspectives d’obésité. Quand on vous le dit, que c’est tout bénéf’ !

Comment se lancer ?

Tout d’abord, concoctez un menu pour la semaine. Où vous incorporerez les besoins nutritionnels au préalable : deux ou trois viandes de qualité, trois poissons, des céréales complètes, des légumes, par exemple… L’intérêt du Batch cooking est de proposer le réemploi des ingrédients dans plusieurs préparations. Par exemple, le riz intégral peut être cuisiné en une fois, mais servir ensuite pour une salade de riz lundi, un accompagnement du poisson le mercredi, et un riz au lait samedi… Idem pour les pâtes. Très pratique aussi, cuisiner les lentilles à l’avance, quinoa, et autres légumineuses. Sans oublier les poêlées de légumes, facilement utilisables dans plusieurs préparations ensuite. Ou les champignons, les brocolis, chou-fleur, carottes vapeur, etc. Précuits et assaisonnés, ils seront utilisés ensuite à l’envi. Certaines vont même jusqu’à préparer pour la semaine le hachis ail-persil délicieux ou ail-coriandre qui sublimera les plats, et le congèlent, pour n’avoir plus qu’à se servir au dernier moment. Une très bonne idée !

Un autre conseil que l’on peut vous donner est de préparer et congeler des dès de légumes : courgette, pomme-de-terre, carotte, citrouille, poireau en rondelles. Ils serviront au dernier moment à préparer un délicieux velouté de légumes, ou pourront s’insérer dans d’autres préparations. Certaines font de même pour les fruits : fraises, myrtilles, poires, kiwis, bananes, pêches, tout est découpé en rondelles ou cubes, congelé, et réutilisé pour une glace rapide, un smoothie, une compote, etc… Vous pouvez également préparer facilement une ou deux pâtes brisées que vous congèlerez pour une quiche un jour, et une tarte aux fruits un autre…

Où l’économie intervient, c’est qu’une fois votre liste de menus définie, d’ingrédients hebdomadaires faite, vous filez au supermarché et adieu les achats au petit bonheur la chance ! On s’en tient à sa liste… Économie financière d’un côté, et plus d’achats compulsifs douteux, du genre petits gâteaux, barres chocolatées, et autres aliments « trop » (trop sucrés, salés, gras, chimiques, etc…).

Si après tous ces conseils, vous ne vous sentez pas encore prêtes, n’hésitez pas à télécharger l’application Batchii qui vous proposera des menus personnalisés tout prêts. Alors, prêtes et prêts à essayer ? 

Gracianne Hastoy

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi