Pour deux jours, les 4 et 5 avril, la ch’tite commune de Beyrède-Jumet va devenir la capitale française de l’escalade, puisqu’elle accueille une manche de sa Coupe de France.
De quoi ? Vous ne connaissez pas Beyrède-Jumet ? Allez, on vous excuse à l’avance. C’est vrai qu’avec ses 215 habitants, elle n’a que peu d’occasion de faire la une des journaux.
Eh bien tout cela va changer en cette fin de semaine et on s’en réjouit pour les Beyrèdeux-Jumeteux, ou quel que soit leur nom, qui n’auront jamais été à pareille fête.
Ce qu’il faut savoir…
Car d’habitude, ce sont les Alpes plutôt que les Hautes-Pyrénées qui accueillent ce type de compétition. En particulier Chamonix. Située dans la vallée de Saint-Lary Soulan, Beyrède-Jumet va accueillir cette épreuve sélective pour les équipes de France ; c’est ainsi que les jeunes vont marquer des points pour avoir accès aux compétitions internationales, type Coupes d’Europe, Championnat d’Europe et Championnat du monde.
Et pourquoi Beyrède, allez-vous rétorquer, avec cet esprit de contradiction qui fait votre charme ? Tout simplement parce que le village possède un sacré club de bénévoles, actif comme pas deux, avec l’expérience de la compétition puisque depuis douze ans, il organise deux épreuves annuelles et qu’il bénéficie de la présence des meilleurs, tels la championne d’Europe Margaux Pucheux, de la vice championne de France Isoline Georges, de Chloé Capdordy, qui parvint en finale du Championnat de France, ou de notre champion de France Clément Ozun.
Rendez-vous donc dans la salle de Beyrède, qui ne sera pas difficile à trouver, pour assister à des épreuves de bloc, sans utilisation de cordes ou de baudriers, ce qui signifie qu’en cas de chute, les concurrents se reçoivent, du mieux qu’ils le peuvent, sur des tapis rembourrés prévus à cet effet.
Pas sympa pour eux, mais spectacle assuré !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire