Au-delà des innombrables pins qui résident au cœur du Parc naturel régional des Landes de Gascogne, l'espace de plus de 330 000 hectares compte d'autres richesses naturelles comme des lagunes, et plus de 2 000 espèces animales. Une rareté que le Parc naturel régional des Landes de Gascogne souhaite protéger. Ainsi, un contrat a été signé pour déterminer des actions à mener en ce sens.
Au moins pendant les trois prochaines années, le parc s'attachera à restaurer et préserver sa biodiversité au travers ses nombreux milieux différents. Une première action qui s'intégrera dans la gestion du parc au quotidien, mais aussi dans des actions plus ponctuelles. L'idée est de pouvoir aménager le territoire, tout en étant sobre et en laissant sa large place à la nature. Cela passe aussi par l’accompagnement de la cinquantaine de communes qui se trouvent sur la zone du parc, notamment concernant l'éclairage public, pour ne pas créer de pollution visuelle due à la lumière la nuit.
Une démarche importante, nécessaire pour ce bijou naturel. Nul doute que les décideurs et acteurs de ce contrat ont du pin sur la planche... !
Plus d'informations sur le Parc naturel régional des Landes de Gascogne
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire