Certains ne jurent que par le bio, d'autres écument les rayons des hypermarchés en questions lors des courses hebdomadaires et puis il y a les purs et durs, ceux dont c'est presque une religion. Aujourd'hui, à peu près tout le monde est sensible à cette appellation, d'autant que des réglementations européennes prennent de plus en plus d'ampleur. L'écologie, la protection de l'environnement, les économies d'énergie, le recyclage ou encore le « consommer bio », font partie de notre quotidien et nous poussent à nous comporter responsablement vis à vis de la planète ainsi que ceux qui la peuplent.
Bienvenue dans un monde Biotiful
Chaque année au début du mois de juin, il est un rendez-vous que les aficionados du « bio » ne manqueraient pour rien au monde. Bienvenue au salon Bioterra 2023 ! Une édition particulière cette année puisque seront fêtés les 20 ans de l'événement. L'organisation cite le dramaturge uruguayen Eduardo Galeano en faisant remarquer que « beaucoup de petites personnes, dans de petits endroits, faisant de petites choses, peuvent changer le monde. » Il est vrai qu'avec du recul, le « bio » a fait un sacré chemin ces 30 dernières années...
Ainsi, le salon Bioterra se déroulera du 2 au 4 juin au parc des expositions de Ficoba à Irun en présence de 80 exposants. L'entrée est gratuite et le « bio » se décline dans tous les domaines : consommation responsable, éco-construction et même énergies renouvelables. Bref, de quoi faire de vous un citoyen bio à part entière. L'édition 2022 a tout de même rassemblé 10 000 visiteurs et pas moins de 173 500 sur ses 20 années d'existence !
Si l'on devait résumer ce rendez-vous en une phrase, ce sont les organisateurs qui en parlent le mieux : « Bioterra cherche à sensibiliser à l’importance de la gestion durable des ressources naturelles, de la consommation, de la production et de la construction pour améliorer la qualité de vie, notre santé et celle de la planète. »
Bioterra en vert et contre tout
En 20 ans, le salon Bioterra a activement contribué à la visibilité du secteur écologique. Et l'intérêt du public de plus en plus accru concernant le changement climatique a, depuis quelques années déjà, propulsé le « bio » sur le devant de la scène. Ce nouveau mode de vie se développe exponentiellement avec l'avènement de la voiture électrique par la très controversée réglementation européenne ainsi que tous les projets déjà sur la table, dont la limitation de consommation de viande ou encore l'insertion de farine d'insecte dans les produits de consommation courante.
Les organisateurs du salon Bioterra n'ont aucun doute au sujet de l'avenir : « l’alternative est claire : le changement. » Ainsi, au programme de cette année particulière, outre la large gamme de produits écologiques, les innovations en matière de bioconstruction et d’énergies renouvelables, les produits et services pour le bien-être ainsi qu’un programme de conférences unique, le Yoga Day reprendra sa place pour la sixième année consécutive.
Avec un programme sans cesse en évolution, Bioterra abordera de nouveaux thèmes avec notamment « la manière d’économiser l’énergie à la maison, nous apprendrons à identifier les composants toxiques dans les cosmétiques, nous aurons des showcookings, des ateliers et des tirages au sort. »
Bio jusqu'au bout des doigts
Avec un Agenda 2030 aussi ambitieux sur ses objectifs, composés de 17 Objectifs de Développement Durable (ODD) et de 169 cibles, Bioterra y contribue en totalité et ne ménage pas ses efforts sur les ODD 7, ODD 12 et ODD 13, à savoir l'énergie propre et abordable, la contribution au développement socio-économique et la lutte contre le changement climatique.
Bioterra pousse même son écoresponsabilité jusque dans le choix de l'établissement dans le quel se déroule l'événement. En effet, Ficoba est un parc d'expositions durable puisqu'il est certifié « Erronka Garbia », mise en place par la Société publique de gestion environnementale du gouvernement basque « Ihobe », dont l'objectif est de minimiser les impacts environnementaux négatifs liés à l’organisation d’événements.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire