Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

« La Ferme préférée des Français » sera-t-elle celle du Hitton ?

À Biran dans le Gers, Cécile, Manu Guichard et leurs ânesses des Pyrénées vont défendre les couleurs de l’Occitanie dans l’émission de Stéphane Bern. On vote jusqu’au 12 février…
hitton-6
Même pas besoin de postuler pour être directement sélectionnée ! La classe pour la Ferme du Hitton, dont la réputation des produits dépasse largement les frontières du département.

Se présentant comme paysans-savonniers, Cécile et Manu gèrent de A à Z les 45 hectares de leur exploitation, située entre Auch et Vic-Fezensac, depuis une dizaine d’années.

Il y a d’une part leurs ânesses des Pyrénées, métissage entre âne gascon et catalan, une race menacée de disparition qu’ils ont vaillamment remise sur les podiums en décrochant le 3ème « Prix National de la Fondation du patrimoine pour l'agro-biodiversité animale » au Salon de l’Agriculture en 2018.

Il y a d’autre part la culture de plantes aromatiques bio, qui vont rejoindre ensuite le lait d’ânesse pour se transformer en savons, fabriqués par saponification à froid. Résultat : avec 30 à 40% de lait, on est sûr d’avoir la peau délicieusement douce, et de sentir bon, bon, bon la lavande, la menthe poivrée, l’immortelle, le romarin…

Pas étonnant alors que Cécile et Manu aient obtenu le certificat AB agriculture biologique, le label « Nature et Progrès » et la mention « slow cosmétique », les trois principaux en matière de bio !

Jamais à court d’idées, ils ont même mis au point une “bionne“ pâte à tartiner chocolat au lait d’ânesse, qui leur a valu le prix national de la création agroalimentaire biologique, et développent aussi une activité d’agro-tourisme.

En plus des visites gratuites à la ferme, durant lesquelles le couple raconte l’histoire de la race menacée, de la savonnerie et de la distillerie, un gîte de huit places et trois tentes (6 places) de type lodge permettent désormais de séjourner plus longtemps au vert, pour observer et câliner sans se lasser leurs protégées en participant à leur quotidien.

Déjà habitués des caméras pour avoir participé à “Télématin”, “Météo à la carte” ou encore à la web-série “Tandem en Occitanie”, les téléspectateurs les retrouveront sur leur écran de télévision le lundi 1er mars en prime time sur France 3, dans l’émission « La Ferme préférée des Français », aux côtés des treize autres représentants de tout le territoire.

Diffusée à une heure de grande écoute, c’est toute la région qui rayonnera à travers La Ferme du Hitton, et bénéficiera des retombées positives pour le tourisme. Mais il faut voter avant le 12 février à midi pour porter haut et fort les couleurs de l’Occitanie !

On peut voter sur internet (cliquez ici) ou par téléphone au 3245 (service 0,80/min + prix d'un appel).

Pour visionner la vidéo de présentation de la Ferme du Hitton dans l’émission de France 3 – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi