Abonnez-vous
Publié le

BLEUS ET BLEUETSVictoires bien compliquées en Italie

Les Français se sont fait peur à Rome et l’ont emporté de justesse (24-29), sur la Squadra Azurra. Mêmes difficultés pour les moins de 20 ans vainqueurs sur le fil (27-28).
BLEUS ET BLEUETS – Victoires bien compliquées en Italie

Comme chaque année, les Coqs ont du mal à se mettre en route dans le Tournoi des 6 Nations. Ils ont une semaine pour retrouver leur niveau : samedi ils seront en Irlande contre le N°1 mondial.

Face à des Italiens en très net progrès, les Bleus se sont mis en difficulté en accumulant les fautes : 18 pénalités, ce qui est beaucoup trop pour un match international. De plus, ils ont gâché quelques belles occasions avec des fautes de main ou par manque de réussite.

Pourtant, les Français semblaient avoir le match en main, avec une nette domination pendant la première demi-heure, concrétisée par 3 essais de Flament (5e), Ramos (19e) et Dumortier (27e). Premier signal d’alerte, l’essai en coin du Toulousain Capuozzo (32e) ramenant les Italiens à 5 points à la pause (19-14).

On pensait que le tir serait rectifié au retour des vestiaires, mais les Tricolores n’étaient pas dans un bon jour. Ils ont même concédé un essai de pénalité et reçu un carton jaune (Ollivon, 52e), avant d’être dépassé au score à l’heure de jeu (24-22). Heureusement, ils ont trouvé des ressources pour aller planter un 4e essai, signé Jalibert (67e), et résister aux dernières vagues transalpines. Cerise sur ce gâteau frustrant, ils ont récolté le bonus offensif.

Ouf !

Samedi, les Irlandais ont été impressionnants, balayant les Gallois chez eux (10-34). Le match Irlande-France de samedi sera une finale avant l’heure. Les Bleus vont devoir être beaucoup plus précis et se sortir les tripes pour décrocher leur 15e victoire d’affilée.

La surprise est venue de l’Ecosse qui est allée battre les Anglais dans leur temple de Twickenham (23-29).

Au programme des Bleus : Irlande-France, samedi 11 février (15h15) ; France-Ecosse, dimanche 26 février (16h) ; Angleterre-France, samedi 11 mars (17h45) ; France-Pays de Galles, samedi 18 mars (15h45).

Les Bleuets se sont fait peur en Italie (27-28)…

La Squadra Azzura des moins de 20 ans a montré le nouveau visage du rugby transalpin : un signal d’alerte pour les Bleus avant la confrontation de dimanche.

Il s’en est fallu d’un rien. Les jeunes Italiens sont passé tout près d’une victoire historique face aux Bleuets. La jeune classe française a été bousculée. Menée une bonne partie de la rencontre, elle n’a dû sa victoire qu’à la faillite de la botte italienne.

Les Français ont encaissé 5 essais, dont le dernier dans le temps additionnel. La transformation, qui a frôlé le poteau, aurait pu envoyer les transalpins au paradis.

Les Bleuets ont tremblé mais ils ont fait preuve de courage et de tempérament. Ils s’en sont sortis grâce à une défense de fer, mais ils vont devoir hisser leur niveau pour le voyage en Irlande.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi