Abonnez-vous
Publié le

Un cadeau hors des sentiers battus ?

Le compte à rebours est lancé et vous cherchez encore avec inquiétude une idée originale ? PresseLib’ vous offre quelques pistes gersoises. Cadeau !
Un cadeau de Noël rouge avec un noeud doré devant des illuminationsPixabay
Il y a toujours l’éternelle boîte de chocolats vers laquelle se tourner au dernier moment, ou les propositions de coffrets parés de mille et une étoiles pour mieux cacher le fait que vous n’ayez rien trouvé de plus original, mais que bon, ça fera l’affaire…
DR

Pourtant, il existe un tas de choses qui pourront surprendre et faire mouche, tout en laissant passer le message que vous avez bien étudié votre sujet avant de vous lancer.

À la boutique de décoration “Maison de Save”, à l’Isle-Jourdain, Didier Villanueva propose affiches et cartes postales illustrant des lieux et manifestations célèbres du Gers transposés dans d’autres époques, que l’on peut découvrir également à travers son livre « Il était une fois dans le Gers ».

Société Archéologique du Gers

Pour les amoureux des moulins, la Société archéologique du Gers a entrepris courant 2017 le recensement de tous ceux du département, existants ou disparus. Les recherches ont donné lieu à la publication de quatre ouvrages “Enquête-recensement” pour les moulins du canton de Fezensac, de Lectoure-Lomagne, de Baïse-Armagnac, et dernièrement de Pardiac-Rivière-Basse.

On y découvre leur histoire, leur évolution et des documents d’archives agrémentés de nombreuses photos.   

DR

Connaissez-vous Hamilcar Barca ?  Ce garagiste mélomane - qui n’est non pas ici le père d’Hannibal, mais d’Archibal en l’occurrence - patron de la station de Traouquesègue, un hameau perdu en Gascogne, est issu de l’imagination très fertile d’un auteur gersois qui se cache sous le nom de Jean Tranchepierre. “Le monde selon Hamilcar. Élucubrations d’un pompiste”, entraîne le lecteur à la découverte du crétinium, une force qui perturbe tout, à travers des rencontres loufoques et jubilatoires. À découvrir à la librairie Page à Page et au restaurant de l’Hippodrome à Auch.

DR

Pour rester en Gascogne, et plaire à ceux qui sont fiers de l’être, Patrice Chuisa ose le clamer haut et fort sur ses tee-shirts et goodies, en affichant son cri du cœur « Fier d’être Gascon, Putain con ». Béret vissé sur la tête, fière moustache et bandana rouge des jours de fête autour du cou, il ne manque rien…  

L'Or Rouge de la Gavache

Si le Gers est bien connu pour son ail, il l’est moins pour sa production de safran, l’épice la plus chère au monde. Pourtant, plusieurs safraniers se consacrent à la culture de cet or rouge, qui nécessite patience et précaution pour ne pas abimer les précieux pistils émondés à la main qui viendront sublimer les plats.

À Lasseube-Propre, près d’Auch, Stéphane Cazes le décline sous forme de Floc de Gascogne, de vinaigre, de miel… et de bijoux.

La cacaothèque de chez Etiquable à Fleurance
DR

Mais si vraiment rien ne vous inspire plus que le chocolat, les collections Grands Crus ou une sélection de tablettes gourmandes de chez Ethiquable à Fleurance vous entraîneront à la découverte du vrai chocolat issu de l’agriculture paysanne bio en direct des petits producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, bien loin des “trop gras trop sucrés” et souvent “trop indigestes”. Encore meilleurs lorsqu’on va faire son choix directement à la cacaothèque… 

Foliz Kombucha

Et pour les sportifs, ou ceux qui ont envie de se faire plaisir en se faisant du bien, les bulles des Foliz Kombucha, boisson naturellement fermentée pauvre en sucre et riche en nutriments, élaborée à Cologne dans le Gers, viendront booster leur énergie pour attaquer la nouvelle année en peine forme !  

Marielle Fourcade

Commentaires (1)


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

Pierre Seillan
il y a 7 mois -
"Presse lib" entre dans la catégorie des cadeaux hors des sentiers battus en nous faisant connaître au fil des semaines des initiatives, des projets, des évolutions qui dépassent le canton, l'arrondissement, le département ... et qui surtout témoignent du fourmillement quotidien de notre région avec pour objectif d'en faire partager les fruits aux plus grand nombre. Joyeux Noël à toute votre équipe et merci pour le cadeau que vous nous faites.

À lire aussi

EN VRACCréateurs au Connecteur de Biarritz, numérique éducatif landais, Conservatoire de Pau, brocante à Soumoulou, alerte influenza aviaire, bac marron à Pau, location de sapin, Gersois solidaires, Thermes de Salies, âtiments durables à Anglet, Burger King à Auch

Les créateurs locaux au Connecteur à Biarritz. - Numérique éducatif dans les collèges landais. – Le Conservatoire de Pau sur la scène de Jurançon. - Brocante et antiquités à Soumoulou. – Vigilance accrue concernant l'influenza aviaire. – Collecte du bac marron dans l’Agglo paloise. - Et si on louait un sapin pour Noël ? - Gersois très solidaires. - Thermes de Salies en attente. – Bâtiments durables à Anglet. – Burger King débarque dans le Gers.