Pourtant, il existe un tas de choses qui pourront surprendre et faire mouche, tout en laissant passer le message que vous avez bien étudié votre sujet avant de vous lancer.
À la boutique de décoration “Maison de Save”, à l’Isle-Jourdain, Didier Villanueva propose affiches et cartes postales illustrant des lieux et manifestations célèbres du Gers transposés dans d’autres époques, que l’on peut découvrir également à travers son livre « Il était une fois dans le Gers ».
Pour les amoureux des moulins, la Société archéologique du Gers a entrepris courant 2017 le recensement de tous ceux du département, existants ou disparus. Les recherches ont donné lieu à la publication de quatre ouvrages “Enquête-recensement” pour les moulins du canton de Fezensac, de Lectoure-Lomagne, de Baïse-Armagnac, et dernièrement de Pardiac-Rivière-Basse.
On y découvre leur histoire, leur évolution et des documents d’archives agrémentés de nombreuses photos.
Connaissez-vous Hamilcar Barca ? Ce garagiste mélomane - qui n’est non pas ici le père d’Hannibal, mais d’Archibal en l’occurrence - patron de la station de Traouquesègue, un hameau perdu en Gascogne, est issu de l’imagination très fertile d’un auteur gersois qui se cache sous le nom de Jean Tranchepierre. “Le monde selon Hamilcar. Élucubrations d’un pompiste”, entraîne le lecteur à la découverte du crétinium, une force qui perturbe tout, à travers des rencontres loufoques et jubilatoires. À découvrir à la librairie Page à Page et au restaurant de l’Hippodrome à Auch.
Pour rester en Gascogne, et plaire à ceux qui sont fiers de l’être, Patrice Chuisa ose le clamer haut et fort sur ses tee-shirts et goodies, en affichant son cri du cœur « Fier d’être Gascon, Putain con ». Béret vissé sur la tête, fière moustache et bandana rouge des jours de fête autour du cou, il ne manque rien…
Si le Gers est bien connu pour son ail, il l’est moins pour sa production de safran, l’épice la plus chère au monde. Pourtant, plusieurs safraniers se consacrent à la culture de cet or rouge, qui nécessite patience et précaution pour ne pas abimer les précieux pistils émondés à la main qui viendront sublimer les plats.
À Lasseube-Propre, près d’Auch, Stéphane Cazes le décline sous forme de Floc de Gascogne, de vinaigre, de miel… et de bijoux.
Mais si vraiment rien ne vous inspire plus que le chocolat, les collections Grands Crus ou une sélection de tablettes gourmandes de chez Ethiquable à Fleurance vous entraîneront à la découverte du vrai chocolat issu de l’agriculture paysanne bio en direct des petits producteurs d’Amérique latine, d’Afrique et d’Asie, bien loin des “trop gras trop sucrés” et souvent “trop indigestes”. Encore meilleurs lorsqu’on va faire son choix directement à la cacaothèque…
Et pour les sportifs, ou ceux qui ont envie de se faire plaisir en se faisant du bien, les bulles des Foliz Kombucha, boisson naturellement fermentée pauvre en sucre et riche en nutriments, élaborée à Cologne dans le Gers, viendront booster leur énergie pour attaquer la nouvelle année en peine forme !
Marielle Fourcade
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire