Abonnez-vous
Publié le

CANARDSMesures radicales pour les élevages de l’Adour

68 communes à forte densité d’élevages, fermeront complètement leur activité du 15 décembre au 15 janvier, principalement au Nord des Pyrénées-Atlantiques, dans l’Est des Landes et l’Ouest du Gers.
Risque de manque de canetons et d’œufs à couver

C’est Chantal Brethes, présidente du Palso, l’Association Foie Gras Sud-Ouest, qui l’a annoncé officiellement, en précisant que cela concernerait 500.000 canards.

Du coup, les producteurs devront anticiper encore plus les fêtes de fin d’année pour pouvoir faire face à la demande particulièrement forte pendant cette période. Cette initiative radicale est soutenue par les différentes organisations interprofessionnelles, mais aussi par les chambres consulaires du bassin de l’Adour.

Depuis 2015, les crises aviaires s’enchaînent avec des conséquences très lourdes pour la filière et des millions de volailles abattues. Il fallait donc réagir vigoureusement, et on ne peut que souhaiter que ce plan de bataille réussisse. En parallèle, les travaux se poursuivront concernant les possibilités de vaccination.

L’enjeu est de préserver et renforcer toute la filière qui porte des produits festifs, emblématiques de la région et de haute qualité. Il faut savoir que la filière canard du Sud-Ouest (IGP et Label rouge), regroupe près de 2.000 producteurs et plus de 150 entreprises ; elle génère 45.000 emplois directs et indirects.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire