Abonnez-vous
Publié le

CANDIDATURESMont-de-Marsan et Morcenx espèrent une grosse caserne

Les deux communes landaises espèrent accueillir une Unité d’instruction et d'intervention de la Sécurité civile (Uiisc), avec 565 sapeurs et leurs familles pouvant intervenir notamment sur les feux de forêt.
AU FEU ! - Des pompiers landais en soutien pour les incendies nord-américains

Au-delà de cette mission, ils peuvent être appelés sur des catastrophes naturelles et technologiques. Il s’agit de militaires de l’arme du Génie (armée de terre) affectés au sein du ministère de l’Intérieur.

Lorsque les sapeurs-pompiers ne peuvent plus faire face, seuls, à une crise majeure, les préfets demandent la mobilisation de ces Unités d’instruction et d'intervention de la Sécurité civile. Ils sont capables d’intervenir partout dans le monde, dans les conditions les plus difficiles.

L’État doit choisir le site dans les prochaines semaines. Le besoin est d’au moins 15 hectares de terrains et de 20.000 mètres carrés de surface bâtie pour accueillir 260 véhicules, dont près de 80 camions-citernes pour les feux de forêt.

Dans un premier temps, avant fin 2024, une compagnie de 160 militaires devra pouvoir s’installer sur place ; en 2027, c’est un régiment de 565 sapeurs qui sera basé sur la commune sélectionnée.

Les autorités estiment que les retombées seront spectaculaires, avec lé création de 200 emplois indirects, avec 8 millions d’euros de contrats et d’achats publics, et avec 5 millions d’euros de rémunération injectée dans l’économie locale.
En plus de Mont-de-Marsan et Morcenx, d’autres communes aimeraient bien gagner ce jackpot, comme Pau, Angoulême ou encore Agen.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi