Une véritable institution que le Rallye des Cimes. La preuve, il va fêter cette année son 59e anniversaire, avec départ à Espès-Undurein et arrivée à La Madeleine. Des nouveautés pour cette édition 2015 ? Quelques-unes, mais on ne change pas une formule qui plaît au plus grand nombre, participants comme spectateurs.
Mais la surprise vient de la création du « Cimes L’Historique ». Une grande première qui se déroule jusqu'à dimanche de Cambo-les-Bains à Licq-Atherey, en renouant avec tous les site mythiques de l’épreuve.
Ce qu’il faut savoir…
Quelques petits changements par rapport aux éditions antérieures pour le Rallye des Cimes. Le parc fermé, tout d’abord, qui se tiendra dorénavant à Mauléon, sur la place des Allées, un lieu préféré à Viodos, pour des raisons pratiques. L’assistance restant à Viodos. De plus, la spéciale de Barcus-Suhol ne sera courue qu’une seule fois.
La grande innovation se tient ce week-end et enchantera les amateurs de vintage : le Cimes version historique, au parcours de 193 km, composé de sections goudron et de parties terre « à l’ancienne » (dont 60 km de pistes) qui permettra de partager un certain état d’esprit, fait de découverte, rencontres, solidarité et partage.
Sont concernés les véhicules anciens, homologués routes, qui se sont élancés dans ce qui n’est pas vraiment un rallye pas plus qu’une promenade de santé, mais une sorte de concentration sportive et vrombissante. Les exploits de vitesse sont d’ailleurs formellement prohibés par le règlement.
Ce sont la découverte et le plaisir de conduire dans des régions somptueuses qui priment.
L’Ecurie des Cimes, organisatrice du Rallye et de l’Historique, a été submergée de demandes de participation. Elle a été obligée de ne retenir que 93 des 180 véhicules candidats à ce premier évènement qui en appellera bien d’autres.
On aura le plaisir de retrouver la plupart de ceux qui ont marqué l’histoire du rallye autour notamment de Jean Aguerre et Yves Pachiaudi. On savourera aussi ces tout-terrain qui ont fait la légende des Cimes, avec au premier rang la fabuleuse Jeep.
Demandez le programme…
Samedi 20 juin : de Cambo-les-Bains à Ispoure
- 8h30 - rassemblement des véhicules à proximité du stade
- 9h - parade dans les rues de Cambo-les-Bains.
- 9h à 13h - parcours de Cambo à Itxassou, de Bidarray à Osses, de Saint-Martin-d’Arrossa à Baigorri, puis Irouleguy.
- 13h à 14h30 - regroupement des véhicules au restaurant Jarapea à Irouleguy pour la pause déjeuner.
- 14h30 - parcours vers Ascarat, Ispoure, Saint-Jean-le-Vieux, Aincille, Ahaxe, Lecumberry, Mendive et Ispoure.
- 17h - stationnement des véhicules devant la salle Bentaberry à Ispoure
Dimanche 21 juin : d’Ispoure à Licq-Atherey
- 8h30 - rassemblement des véhicules sur la place de Bussunarits
- 9h - départ des véhicules vers le col de Gamia, Bunus, Saint-Just-Ibarre, Ordiarp, Menditte, Sauguis, Tardets, Alçay Sunharette, Lichans, Licq-Atherey
- 13h - arrivée finale à l’hôtel-restaurant Bouchet à Licq-Atherey
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire