Abonnez-vous
    Publié le Mis à jour le

    Eversnow, une innovation bienvenue pour le ski

    Ces machines qui permettent de produire de la neige même sous la chaleur
    NEIGE 3

    On en fait des tartines, en ce moment, de l’absence de neige ! Même si quelques stations privilégiées ont pu garder des pistes ouvertes pour les vacances, tout le monde a subi les effets dévastateurs du redoux sur le grand manteau blanc.

    En attendant que les flocons arrivent durablement sur les sommets pyrénéens, des solutions existent, dont la plus sophistiquée s’appelle Eversnow, qui présente de sacrées références ! Parce que réussir à produire de la neige par n’importe quelle température extérieure n’est pas à la portée de n’importe quel zigoto.

    Ce qu’il faut savoir…

    NEIGE 4Ainsi l’entreprise, basée dans la région parisienne, a enneigé un espace de 500 m2 par 39°C, en Espagne. Ou créé un village de neige au Bahreïn, durant le Grand Prix de F1, avec 44°C à l’extérieur. Excusez du peu ! Alors, quelques petits espaces de montagne n’ayant pas encore reçu leur comptant de flocons, ce n’est pas ce qui fait peur à ses promoteurs.

    NEIGELe principe est simple : les machines (de 17 tonnes) sont raccordées aux réseaux d’eau et produisent des écailles de glace très blanches, froides et sèches. Cette matière est ensuite pulvérisée en fines particules et soufflée dans les tuyaux. On obtient alors des particules d’eau congelée très résistantes à la fonte, très proches de la neige de printemps.

    Cette neige convoyée pneumatiquement dans des tuyaux jusqu’à 50 mètres, est très glissante, parfaite tant pour le ski, la luge, ou le snow-board, et s’amalgame facilement, pour le bonheur des plus petits, permettant boules et bonhommes de neige, sculptures, etc.

    NEIGE 2Sinon, il existe les solutions classiques, canons ventilateurs, perches, canons tous temps, produisant de la neige artificielle (appelée aussi « neige de culture ») à partir de particules de glace obtenues par congélation d’eau, car après tout, la recette est immuable : de l’air, de l’eau et du froid ! Pratiquement toutes les stations en sont équipées, ce qui représente un investissement conséquent, car il faut environ trois canons à neige par hectare.

    neige routeVoilà donc pourquoi les vacanciers ne doivent pas trop se prendre la tête pour leurs vacances de janvier dans nos Pyrénées.

    Entre l’annonce de fortes tombées de neige dans les jours qui viennent et la possibilité de faire donner du canon, la magie blanche devrait être présente, comme d’habitude. Avec juste un ch’ti retard de rien. Ah, cette sacrée météo !

     

    Commentaires


    Réagissez à cet article

    Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire