Les chiffres de l’Observatoire national du covoiturage au quotidien viennent d'être publiés et les résultats concernant la Communauté d'agglomération Pays Basque dépassent toutes les espérances. En effet, entre septembre 2022 et septembre 2023, la pratique a augmenté de 475%.
Ces chiffres sont d’autant plus spectaculaires que la tendance est plutôt à la baisse au niveau national. Il est indéniable que l’initiative du Syndicat mixte des mobilités Pays Basque – Adour à rendre gratuit le prix du passager depuis le 1er avril dernier, contribue largement à ce résultat. En effet, il subventionne les trajets courts avec les applications Karos, Klaxit, Blablacar Daily ou Mobicoop. Le covoiturage de courte distance n’en est qu’à ses débuts au Pays Basque.
Tant et si bien que l'application Karos vient de se doter de la langue basque. Tom Attias, responsable de la communauté des utilisateurs précise que « la demande nous est remontée de la part d’utilisateurs qui voulaient valoriser la langue basque. Ce n’était pas prévu initialement mais on a trouvé que c’était une bonne idée pour symboliser le succès de la pratique dans le Pays Basque. »
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire