Abonnez-vous
Publié le

Chantons sous les pins des Landes s'épanouit en milieu rural

Fortement ancré dans le département, ce festival itinérant revient pour une 25e édition du 4 mars au 2 avril avec une programmation d’une douzaine de concerts.
Chantons sous les pins des Landes s'épanouit en milieu rural
Créée en 1998, ce festival atypique a pour objectifs de fédérer, renforcer le lien social et de dynamiser les milieux ruraux à travers la promotion de la chanson française. Il organise chaque hiver son festival en programmant des artistes francophones dans des lieux uniques.

L’association organisatrice de cet événement est née quant à elle en 2018 grâce à un collectif d’associations solidaires : les Restos du Cœur de Dax, le Secours Catholique, le Secours Populaire, l’épicerie Sociale Sans Façon de Morcenx, l’APF France Handicap, Landes partage, la Maison du Logement, l'Association Valentin Haüy et les Petits Frères des Pauvres.

En collaborant avec les structures associatives culturelles, sociales ou les collectivités locales, elle participe à la dynamique du territoire et à la diffusion de la culture en milieu rural. « Notre navire garde le cap dans cette météo incertaine (…) Les escales annoncées vous feront découvrir un panel d’artistes très variés, qui, nous espérons, vous couperont le temps d’une belle soirée du monde extérieur et de ses tumultes », souligne Xavier Lespinasse, le président de l’association.

Une programmation tout public

A noter que Chantons sous les pins n’est pas qu’un festival de concerts en salle. En effet, l'association programme des spectacles tout public et jeune public (festival jeunesse), amène la chanson en entreprise, met en place des actions de médiation et de solidarité. L’idée du festival est d’être au service de la chanson.

Du 4 mars au 2 avril, 12 communes landaises ont été sélectionnées pour accueillir chacune deux groupes différents : Mimbaste, Mugron, Luxey, Montfort-en-Chalosse, Saint-Vincent-de-Paul, Bélus, Vieux-Boucau, Saint-Sever, Pontonx-sur-L’Adour, Aurice, Pomarez et Aire-sur-l’Adour).

Rendez-vous le vendredi 4 mars à 20h30 à la salle inter-association de Mimbaste, pour le début des hostilités.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACBelles bagnoles et festivals en cascade sur l’ensemble du bassin de l’Adour…

Classic Festival sur le circuit de Nogaro. – Les Bleues au Mondial de rugby. – Festival Herri Utza à Biarritz. – Journée (pré) adoption au Village Emmaüs Lescar-Pau. – Foulée du Madiran dans le vignoble. – Festival Indépendance(s) et création dans le Gers. – Festival accès)s( à Pau et Billère. – Festival international du film à Saint-Jean-de-Luz. – Foire aux plantes rares dans le Gers. - Atypique Festival Haizebegi à Bayonne. - La Ronde des foies gras à Mauvezin.