Abonnez-vous
Publié le

Le crack Etonnant, nouvelle pépite landaise

Le fils du célèbre trotteur Timoko, entraîné par Richard Westerink et basé au domaine de Catille à Escalans, vise le mythique Prix d’Amérique le 30 janvier.
Le crack Etonnant, nouvelle pépite landaise
Ce cheval de 7 ans vient de remporter le Prix du Bourbonnais, disputé ce dimanche 12 décembre, sur la piste en mâchefer de Vincennes. Etonnant a devancé le grand favori Face Time Bourbon, dernier vainqueur du Prix d’Amérique.

« C'est un rêve un cheval pareil. À l'entraînement, je n'ai jamais vu un cheval aussi volontaire et démonstratif » souligne son heureux propriétaire.

Etonnant enchaîne les performances. Après avoir pris la 5e place du Prix de Cornulier, véritable championnat du monde du trot monté, il avait dominé les grands favoris sur la cendrée de Vincennes, lors du Grand Prix de Paris « Marathon Race ». C’était sa première course en Groupe I.

Il faut dire qu’il a de qui tenir. Fils du légendaire Timoko et de Migraine, deux stars du trot. Cette dernière avait décroché le Prix du Président de la République en 2004 à Vincennes, le temple du trot.

Quant à l’heureux retraité, Timoko, il est toujours installé à Escalans. Il partage ses loisirs les Landes et le haras de Sassy en Normandie, pour des séances de monte pour profiter de son potentiel de reproducteur.

Fils d’Imoko, petit-fils de Lutin d’Isigny et cousin de Général du Lupin, Timoko a fait une carrière phénoménale, avec 15 triomphes en Groupe I et plus de 5 millions de gains. N°1 des trotteurs en France, il s’est imposé comme le N°2 de l’histoire des courses mondiales.

L’aventure a débuté dans le village landais au début des années 2000, avec l’arrivée d’un jeune Néerlandais, Richard Westerink. Ce dernier a ensuite réalisé une très belle affaire en 2011 en décidant de racheter à Paul Van Klaveren ce pur-sang sur la carrière duquel personne ne misait. Il faut dire qu’à l’époque, Timoko ne payait pas de mine avec son poil long et son ventre plutôt lourd.

Aujourd’hui, c’est donc son fils, Étonnant qui affiche un potentiel exceptionnel, parfaitement drivé par Anthony Barrier. « J’ai toujours su que c’était un cheval de longue distance. Il possède énormément de courage et de tenue. A la maison, il n’est jamais fatigué. Etonnant a énormément progressé et ça se concrétise » s’est réjoui Richard Westerink qui peut rêver de décrocher le Prix d’Amérique, notamment.

Rendez-vous le dimanche 30 janvier à Vincennes.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire