Abonnez-vous
Publié le

CHIRURGIELa réalité virtuelle pour réduire le stress

À Pau, les Polycliniques de Navarre et Marzet innovent, avec un traitement des varices sous auto-hypnose, pendant une anesthésie locale.
CHIRURGIE – La réalité virtuelle pour réduire le stress

C’est une première dans la région. Ces dernières années, les évolutions ont été importantes. D'abord, en passant d'une chirurgie ouverte à une chirurgie mini invasive. Ensuite, en proposant un choix entre anesthésie générale, rachianesthésie et anesthésie locale. C'est dans ce contexte que les Dr Charmoille et Cluzeaud proposent cette offre de soins unique dans le Sud-Ouest.

Le patient est installé dans la salle d’opération et choisit l’univers dans lequel il souhaite être plongé durant l’opération. Il est alors immergé dans un lieu virtuel qui l’apaise, tout en étant invité à suivre des consignes respiratoires pour se détendre.

En plus de réduire le stress du patient et sa perception de la douleur, cette prise en charge a l’avantage de diminuer également le temps de récupération post opératoire. En effet, grâce à la combinaison de la réalité virtuelle et d’un anesthésiant local simple, l’opération ne nécessite pas d’antalgique puissant ou de sédatif. Le patient reste conscient, mobile et seule la zone où la veine est traitée est endormie. De fait, l’arrêt de travail n’est plus systématique.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire