Abonnez-vous
Publié le

Christine Etchegoyhen reine de la petite hydroélectricité

La Souletine est à la tête de 6 centrales familiales. Elle préside aussi France Hydro Electricité qui défend un patrimoine riche de plus de 600 sites en France.
Forces Motrices de Gurmençon, centrale hydroélectrique
La patronne de la société familiale FMG, ou Forces Motrices de Gurmençon, joue un rôle reconnu dans la production d’hydroélectricité. Elle est un acteur de la transition énergétique dans une approche de proximité.

Christine Etchegoyhen est un porte-drapreau du développement de la petite hydroélectricité déjà présente sur les territoires du Sud-Ouest et sur lesquels il existe un vrai potentiel mobilisable dans le respect des milieux. « C'est une filière qui est bien intégrée, fiable, efficace et avec un savoir-faire reconnu. Elle est génératrice d'emplois locaux techniques, respecte l'environnement, concilie les différents usages et les politiques publiques, participe à la lutte contre le changement climatique et à la transition énergétique ».

Originaire de Mauléon, elle est à la tête de la société familiale depuis plus de 20 ans. Elle gère donc 6 centrales dans la capitale souletine (2), à Gurmençon, à Charritte, à Libarrenx et en Haute Vienne. Ingénieure de formation, Christine Etchegoyhen a pris des responsabilités d’abord à la tête de l’Union des producteurs d’électricité du bassin de l’Adour (UPEA), puis à la présidence de la puissante France Hydro Electricité.

Elle déclarait alors : « Notre profession a été capable de passer les grandes mutations du 20ème siècle. Dans le cadre de mes fonctions de présidente de France Hydro Electricité, je m’attacherai à défendre au mieux ses intérêts pour que la petite hydroélectricité perdure et se développe en respectant son caractère patrimonial, en améliorant son savoir-faire et en renforçant les liens entre les différents acteurs. Je poursuivrai les efforts engagés par Anne Penalba pour accompagner les producteurs d’hydro, en tant qu’acteurs économiques attachés à leurs territoires, dans leur volonté de produire une énergie renouvelable propre, locale et décarbonée. »

Une activité professionnelle forte et engagée…

Christine Etchegoyhen aime notre planète et l'environnement. Ses deux activités, cherchent, autant l'une que l'autre, à produire une électricité plus saine et respectueuse de la nature, tout en regardant vers les alternatives de demain.

C'est dans une démarche éco-responsable, sociale et sociétale que FMG s'est engagée, depuis plusieurs années, en vendant la production de sa centrale hydroélectrique à la société Energie d'ici. Cette dernière commercialise l’électricité renouvelable de ses producteurs-associés en circuit court aux particuliers comme aux industriels, artisans, commerçants et collectivités locales, principalement dans le 64 et 65. Elle est particulièrement fière de cette approche qui rencontre un beau succès : « les consommateurs apprécient de connaître l’origine de l’électricité qu’ils consomment ».

Avec France Hydro Electricité, la cheffe d’entreprise est tout aussi mobilisée. Elle travaille notamment avec les collectivités territoriales sur le développement de projets hydroélectriques, de l’hydrogène et de Territoires à énergie positive.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi