Abonnez-vous
Publié le

Jongler avec nos émotions au festival CIRCa

Du 20 au 27 octobre, le festival du cirque actuel et de la création artistique déploie les chapiteaux de sa 36e édition à Auch et dans le Gers.
Une file d'attente devant le dôme de Circa pour assister à une représentationDR
Entre spectacles professionnels et d’écoles de cirque venues des quatre coins du monde, chacun trouvera forcément sa part de bonheur en admirant les performances artistiques sans cesse repoussées, pour repartir avec des étoiles plein les yeux.

Il a beau avoir atteint l’âge de la maturité, qui pourrait le laisser ronronner dans un certain confort, pas question pour le festival Circa d’arrêter de se remettre en question au fil du temps pour accomplir ses missions.

« Je suis un festival de cirque et j’aime donner à voir un aperçu varié de la création contemporaine, en explorant les limites de la discipline, en brassant les formats et les agrès… Mais aujourd’hui, j’ai aussi envie de revendiquer que je fais plus que cela : ma vocation est aussi d’accueillir » soulignent les organisateurs.

Accueillir le public pour qu’il profite de la fête, les artistes pour les accompagner au-delà d’une simple représentation, la jeunesse aussi en permettant les rencontres des écoles de cirque bien au-delà de l’Hexagone pour offrir une première scène à tous les élèves.

Les CIRCLE, une série de spectacles courts issus d’ateliers de création, de recherche artistique et pédagogique, sont représentatifs notamment de cet esprit d’ouverture sur le monde. Cette année, les étudiants qui font partie de 12 écoles internationales de la FEDEC (réseau international de formation professionnelle au cirque) arrivent d’Argentine, de Belgique, du Canada, d’Espagne, de Finlande, de France, du Portugal, des USA et de la Suisse. Du mardi 24 au vendredi 27 octobre, à 15 heures et 17 heures, ils évolueront à la Maison de Gascogne à Auch.

La Compagnie Grensgeval et son spectacle Murmur
©Geert Roels

Pour cette nouvelle édition, quatre spectacles venus tout droit de Flandre sont aussi programmés dans le cadre d’un projet de développement des arts du cirque soutenu par le gouvernement flamand, mis en œuvre par Circuscentrum en partenariat entre autres avec Circa. Les "Sinking Sideways", pour une « jonglerie humaine » poétique et surprenante, "Circumstances", où mouvement, acrobatie et équilibre fusionnent, la compagnie "Grensgeval" pour un cirque-théâtre sonore, ou encore le duo drôle et tendre de "Circus Ronaldo".

DROP, par les Crazy R
Ryan-Lavie

Et parce qu’il est quasiment impossible de passer à côté de la Coupe du monde de rugby, surtout en terre gersoise, il y aura également un “DROP” grâce à la nouvelle création de la Compagnie Crazy R, au court duquel la voltige aérienne viendra célébrer les figures de styles au rugby !

De nombreuses animations auront lieu tout au long du festival, comme la Déam’Bulle au marché d’Auch le jeudi 26 octobre à 10 heures, des expositions, des ateliers à partir de 3 ans, un “circatching” avec le FabLab La Bobine, des soirées musicales…

Tout pour s’amuser, s’étonner, s’émouvoir, et s’ouvrir à la création artistique dans toute sa diversité en se laissant surprendre, une nouvelle fois.

Pour découvrir les compagnies, les lieux et heures des représentations, les animations, la billetterie... c’est par ici 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

LE TOUR - Un Pass journée à 10 € avec liO Train

EN VRACTrain à 1 euro, audience rugby, aides agricoles, cirque dans le Gers, Landes anti-gaspi, navette en Haut-Béarn, Estia à Bidart, Arte Flamenco, Pau FC impuissant.

Records pour le train à 1 euro. – Grosse chute d’audience côté rugby. – ELB contre la diminution des aides agricoles. - Le cirque au sommet dans le Gers. - Les Landes contre le gaspillage alimentaire. - Une navette périurbaine dans le Haut-Béarn. - Investissements autour de l'Estia. – Nouveau comité artistique pour Arte Flamenco. - Le Pau FC impuissant à Ajaccio.