Abonnez-vous
Publié le

COLÈRELes organisateurs de festivals vent debout

Depuis les déclarations du ministre de l’Intérieur et les menaces de reporter ou annuler tous les évènements de l’été 2024 en raison des JO de Paris, les réactions sont aussi vives que nombreuses.
COLÈRE – Les organisateurs de festivals vent debout
Photos de Marc Le Saux

La Fédération des festivals de musique et du spectacle vivant s’est positionnée : « Nous avons conscience du caractère exceptionnel des Jeux Olympiques de Paris 2024 et nous nous préparons à un certain nombre d’adaptations entre le 23 juillet et le 12 août. Toutefois, annuler entre le 15 juin et le 15 septembre ou décaler les festivals hors de cette période revient à gommer l’une des identités culturelles majeures de la France, qui par la particularité de son offre festivalière est unique au monde ».

« Nous sommes dans un contexte de reconstruction qui, malgré les crises à répétition, permet d’espérer. Les programmations 2024 sont déjà engagées, notamment pour les manifestations les plus importantes, celles qui sont principalement visées par les propos du ministre de l’Intérieur. Mais c’est en réalité tous les festivals qui font vivre les villages, villes, départements, régions de notre pays, auxquels Monsieur Darmanin impose un coup d’arrêt, privant ainsi les citoyens de plus de 2.600 festivals d’été qui, entre le 15 juin et le 15 septembre, proposent en proximité une culture exigeante et populaire, privant aussi les collectivités publiques et l’écosystème économique local de 2,6 milliards de retombées économiques ».


« Pourquoi ? Parce que l’entièreté des forces de sécurité du pays devraient être concentrées en Ile-de-France ? Parce que nous avons peur ? Nous ne voulons pas opposer les fêtes du sport et de la culture, nous ne voulons pas d’une société gouvernée par la peur, nous voulons montrer au monde entier une France de l’hospitalité et de l’intelligence collective ».

De son côté, Jean-Louis Guilhaumon, président de Jazz in Marciac, a déclaré : « Peut-être que Monsieur Darmanin ne sait pas comment nous fonctionnons, mais nous travaillons déjà sur l'édition 2024, assure. Nous avons déjà pris des contacts auprès d'artistes »

Espérons que le gouvernement entendra ces très nombreuses réactions indignées.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi