Tandis que le violoniste Renaud Capuçon donnera un récital le 15 septembre en l’église de Saint-Jean-de-Luz, accompagné par Jérôme Ducros au piano. Quoique l’événement du moment sera sans aucun doute le premier Festival Ravel, qui se déroule jusqu'au 17 septembre.
Pour l’occasion, l’Académie Ravel et Musique en Côte basque, plutôt que de jouer en ordre dispersé, ont décidé d’unir leurs forces et leurs talents pour présenter 17 concerts sur la Côte basque et alentours (Saint-Jean, Anglet, Ascain, Bayonne, Biarritz, Ciboure, Saint-Pée et Urrugne).
Cette programmation fait la part belle à l’œuvre ravélienne, avec entre autres l’intégrale de la musique pour piano solo et associe des compositeurs qui ont été, à des titres divers, des modèles ou des sources d’inspiration, tels Mozart bien sûr, mais aussi Massenet, Saint-Saëns, Moussorgski, Strauss et Gershwin.
Plusieurs dates sont à cocher par les amateurs : celle du 4 septembre à l’église de Saint-Jean, avec les « Générations croisées », de Stéphanie-Marie Degand, Svetin Roussev, Marie-Josèphe Jude, Miguel Da Silva, Marc Coppey et les Jeunes talents de l’Académie.
Le 8 septembre ensuite, au même lieu, avec l’Orchestre d’Euskadi dirigé par Vladimir Kulenovic. Et le lendemain, au Quintaou d’Anglet, avec « Ravel en fête », l’intégrale de l’œuvre pour piano seul (Bertrand Chamayou), Musique de Chambre (M.J Jude, S.M. Degand et Marc Coppey) et enfin le Concert à quatre pianos (Jean-Frédéric Neuburger, M.J. Jude, Jean-François Heisser et B. Chamayou).
Un premier Festival Ravel qui devrait s’ancrer profondément dans la culture musicale du Pays basque ; et comme on ne jouera pas en boucle chaque année les mêmes airs, en particulier le Boléro, cette rencontre devrait s’ouvrir aux compositeurs qui l’ont durablement influencé.
Voilà donc un nouveau rendez-vous de qualité qui devrait être apprécié des mélomanes. Et de ceux qui le deviendront.
Informations sur le site de l'Académie
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire