Abonnez-vous
Publié le

Maquettes d'avions à Gimont

La collection Samie est unique et mérite un avenir
maquettes3

On ne loue pas assez le travail des collectionneurs, ces pointilleux qui sacrifient souvent temps, voyages et budget pour alimenter leur marotte personnelle.

.

Mais à Gimont, à l'occasion des Rencontres aéronautiques et de l'espace, on a rendu enfin hommage à un collectionneur, Christian Samie, et à toutes les maquettes d'avions qu'il a amassées au cours de son existence (en fait, une histoire de famille).

.

Ce qu’il faut savoir…

.

.

maquettes2Depuis son ciel désormais, Christian a du être bien fier de voir la salle où se pressaient les visiteurs en masse, et où s'exposaient ses 600 oeuvres très personnelles (sur 6.000 disponibles, il a fallu choisir !), allant au delà du fétichisme pur et dur, et racontant l'histoire de l'évolution de l'aéronautique au cours des siècles précédents. Racontant aussi l'histoire tout court.

.

Un travail qu'il eut été dommage de livrer à l'indifférence et à l'oubli. D'autant que par sa qualité comme par son nombre, la collection est potentiellement unique en Europe mais certainement dans le monde aussi.

.

.

.

maquettes1Elle est d'autant plus "riche" qu'elle est assortie de cahiers manuscrits de Christian Samie, où il dépeint les circonstances de ses trouvailles, ou les détails techniques de la maquette en question. Soixante ans de travail et de passion acharnés.

.

Aujourd'hui, ce serait bien que des mécènes se passionnent à leur tour sur la succession Samie.

Allez, entre nous, ça a autrement plus de classe que de collectionner les emballages de sucre, non ?

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi