Abonnez-vous
Publié le

La Communauté Pays Basque accélère la transition énergétique locale

Accompagnée par la Banque Européenne d'Investissement sur la transition énergétique, la collectivité va étudier la réalisation de 77 opérations de rénovation énergétique.
Une maison avec des panneaux photovoltaïques sur son toit, au Pays basque. Crédit photo Communauté d'Agglomération Pays Basque.
Il s’agit de la première communauté d’agglomération à s’engager aux côtés de la BEI et de la Commission européenne sur la rénovation énergétique du patrimoine public dans le cadre du programme ELENA.

En France, seuls 12 projets métropolitains (Lyon, Lille, Strasbourg, Bordeaux...) ou régionaux (Occitanie et Grand Est) sont actuellement accompagnés par cette organisation. « Cet accompagnement est un formidable catalyseur d’investissements, permettant d’accompagner les territoires dans leur transition énergétique à long terme. Sans ce genre d’aide, nous mettrions un temps considérable pour réaliser ces projets. C’est un levier incroyable pour le territoire », précise Martine Bisauta, 3e vice-présidente de la Communauté Pays Basque en charge de la transition écologique et énergétique.

La transition énergétique est un thème de réflexion récurrent pour la Communauté Pays Basque, qui a obtenu en février 2021 le premier niveau de labélisation Climat-Air-Énergie par la Commission nationale du label. Ce dernier est une reconnaissance de la dynamique de transition énergétique et écologique engagée par la collectivité. « On se concentre surtout sur le bâti nouveau, comme le chantier de la maison de santé de Saint-Palais, ou par petites touches sur les projets de rénovations », admet l’élue.

Concrètement, la Banque européenne d’investissement va ainsi financer 1,8 million d'euros sur trois ans pour étudier la faisabilité de projets locaux concernant trois axes majeurs : la sobriété énergétique, les énergies renouvelables et l’ingénierie, pour trouver des investissements à long terme.

À l’issue de la phase d’études de faisabilité, cette étude permettra de réaliser 77 opérations de rénovation énergétique globale, l’installation de 70 centrales solaires photovoltaïques et de trois réseaux de chaleur/froid biomasse, géothermie ou thalassothermie.

« Grâce à ce partenariat, nous allons investir 45 millions d’euros dans des projets de transition énergétique et ainsi parvenir à une économie d’énergie comprise entre 40 et 75%. 32.000 m2 de bâtiments publics, environ 600 logements sociaux, des crèches, des écoles et des salles polyvalentes pourront bénéficier de cette aide », énumère Martine Bisauta.

67 communes basques, les trois bailleurs sociaux du territoire : Habitat Sud Atlantique, le COL et l'Office 64 de l'Habitat et la Commission Syndicale d’Ostabaret se joignent à la Communauté Pays basque pour ce programme d’étude.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi